Des véhicules « renifleurs » pour surveiller le réseau de gaz

Depuis plusieurs années, Régaz, le gestionnaire de distribution de gaz dans 46 communes en Gironde exploite un outil de prévention et de sécurité innovant matérialisé par un Véhicule de Surveillance Réseau (VSR).

Le « Véhicule de Surveillance Réseau » a pour objet de détecter d’éventuelles fuites de gaz en aspirant l’air ambiant depuis la chaussée, à l’aide de capteurs appelés « barbiches » situés sous la voiture. Il réalise pour cela de fréquentes « tournées » en suivant le tracé des canalisations girondines.

Equipé d’un véritable laboratoire embarqué, il alerte par un signal sonore les 2 techniciens à bord, en cas de présence suspecte de gaz. La détection d’une fuite peut engendrer, in fine, une vérification et/ou une réparation.

Le nouveau VSR : un concentré de technologie au service de la sécurité

Des véhicules « renifleurs » pour surveiller le réseau de gazSi le 1er VSR acquis par le gestionnaire permettait déjà de détecter des taux infimes de gaz naturel, le nouveau véhicule « renifleur » présente des caractéristiques encore plus abouties.
20 fois plus sensible que le nez humain, il détecte la moindre odeur de méthane avec une précision 4 fois plus élevée que le 1er modèle. Plus rapide que son prédécesseur, il peut rouler à une vitesse de 40 km/h et donc circuler de jour comme de nuit, sauf par temps de pluie ou de vent.

Plus de 3 300 km de réseau auscultés tous les 2 ans

« La réglementation nous impose une recherche de fuite systématique tous les 4 ans sur l’ensemble de notre réseau, qui représente 3 328 km. Nous nous positionnons au-delà de ce cadre législatif car, en une année, 1 800 km de réseau ont déjà été contrôlés », explique Yannick Guinard, chef du Département de Conduite et Sécurité de Régaz.

Des véhicules « renifleurs » pour surveiller le réseau de gaz

Un équipement demandé par les autres ELD

Régaz met son VSR à la disposition d’autres Entreprises Locales de Distribution de gaz. Et le planning est déjà bien rempli : après de récentes tournées en Gironde puis en Isère, les techniciens Régaz sont prochainement attendus dans le Tarn.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des véhicules « renifleurs » pour surveiller le réseau de gaz"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gazgaz
Invité

Bonjour, Effectivement la technologie embarquée à évoluée, avec comme principaux avantages la possibilité de rouler plus vite, et une nette fiabilisation des mesures en terme de qualité. Cependant, les VSR sont utilisés par anciennement EDF-GDF services, aujourd’hui GrDF de puis bientôt 20 ans … Il n’y a donc rien de vraiment innovant au niveau du concept ci-joint un article de 2010 sur le sujet.

wpDiscuz