Des yaourts aux copeaux de bois en Suisse

Le fabricant suisse de produits laitiers Emmi utilisera au printemps prochain de la biomasse forestière dans le processus de fabrication de yogourts et de fromages sur son site d’Emmen.

Ses partenaires Ewl energie wasser luzern et Amstutz Holzenergie construisent actuellement une installation à copeaux de bois qui permettra à Emmi de fabriquer ses produits laitiers à la vapeur. Grâce à cette installation, Emmi table sur des économies de 1,6 million de litres de mazout par an.

32 000 tonnes de vapeur par an sont nécessaires pour fabriquer "l’Energy Milk" de la marque, ainsi que du fromage à la crème lucernois, des yogourts et d’autres produits. Auparavant, cette même quantité d’énergie était générée grâce au mazout.

70 % de la vapeur dont elle a besoin sera générée par le bois énergie. Les travaux de construction de l’installation à copeaux de bois ont commencé à la mi-novembre 2008 sur le terrain adjacent appartenant à Amstutz Holzenergie. Cette installation sera financée et exploitée par ewl energie wasser luzern sur la base d’un accord ad hoc, précise Emmi. Au total, les investissements s’élèveront à quelque 3,5 millions de Francs suisses.

La nouvelle centrale produira quelque 22 000 tonnes de vapeur par année à partir de fin mai 2009. Elle devrait permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone de près de 4 700 tonnes par an.

L’installation existante restera en service pour couvrir les besoins pendant les périodes de pointe et en cas de pannes ou de travaux de maintenance. Toutefois, elle ne fonctionnera plus à base de mazout, mais de gaz naturel écologique. Au total, Emmi économisera ainsi environ 1,6 million de litres de mazout, ce qui équivaut à la consommation de 800 maisons individuelles.

Depuis 2005, Emmi s’efforce d’atteindre les objectifs fixés pour l’année 2012 en matière d’émissions de CO2, à savoir une réduction de l’intensité de CO2 à 79,18 % et un accroissement de l’efficacité énergétique de 12,18 % par rapport à 2000. L’entreprise pense dépasser les objectifs fixés avec la Confédération, notamment grâce au système de production de vapeur par copeaux de bois.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz