Descente de ministres dans une station-service

Mercredi, lors d’un déplacement dans une station-service, Christine Lagarde (ministre de l’Economie) et Frédéric Lefebvre (secrétaire d’Etat chargé de la Consommation), ont lancé les opérations de contrôle par la DGCCRF des prix des carburants.

A cette occasion ils ont également annoncé la création d’un observatoire des prix et des marges des carburants et du fioul.

Les opérations de contrôle de la DGCCRF se dérouleront sur l’ensemble du territoire dans les prochaines semaines pour s’assurer du respect de la réglementation en matière d’information, à la fois dans les stations-service et sur le site internet « prix-carburants.gouv.fr », et prévenir ainsi toute tromperie du consommateur.

La dernière campagne de contrôle datait d’octobre 2010 et avait donné lieu à près de 4000 contrôles dans les stations-service en moins de 2 semaines.

L’observatoire des prix et des marges des prix des carburants et du fioul suivra quant à lui l’évolution des prix à la fois en sortie de raffinerie et les prix à la pompe. Cela permettra de disposer selon les ministres, d’une information plus précise sur la formation des marges des produits pétroliers vendus aux consommateurs.

Les ministres ont par ailleurs invité les consommateurs à consulter le site « prix-carburants.gouv.fr ». Ce site officiel centralise toute l’information sur les stations-services, leur localisation et les prix qu’elles pratiquent.

« Nous avons mis à la disposition des consommateurs des outils modernes pour faire jouer pleinement la concurrence, et nous les invitons à les utiliser » ont déclaré conjointement Christine Lagarde et Frédéric Lefebvre.

** Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz