Deutsche Bahn achète 900 GWh d’électricité verte à RWE

Le groupe énergétique allemand RWE a indiqué lundi dans un communiqué qu’il allait approvisionner la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn en hydro-électricité pour un montant de 1,3 milliard d’euros sur 15 ans.

Selon les termes du contrat signé entre les 2 groupes, RWE s’engage à fournir 900 GWh (900 millions de kilowattheures) d’électricité renouvelable chaque année à Deustche Bahn entre 2014 et 2028. "Cette quantité est suffisante pour alimenter environ 250.000 foyers en électricité par an ou environ un tiers des trains à longue distance (ICE et IC) pendant un an" a déclaré le président de Deutsche Bahn, Rüdiger Grube.

La part de l’énergie renouvelable utilisée par Deustche Bahn devrait passer de 19,8% à 28%, avec comme objectif principal de compenser la perte issue de l’atome (fléchissement de 22% à 14% en 2014). En effet, comme le gouvernement allemand a décidé d’abandonner définitivement l’énergie nucléaire en 2022, les entreprises du pays gros consommateurs d’énergie anticipent déjà et commencent à se pencher sérieusement vers des solutions alternatives. Ainsi, la compagnie Deutsche Bahn se présente déjà comme le plus gros client d’électricité verte d’Allemagne, un argument commercial supplémentaire susceptible d’attirer de nouveaux clients.

De son côté, RWE anticipe une perte de production électro-nucléaire et prévoit en conséquence d’augmenter sa part dans les énergies renouvelables. "En 2013 seulement, nous aurons investi un peu moins de 4 milliards d’euros dans l’élargissement de nos capacités de production d’énergies renouvelables. Aussi, RWE entend apporter une contribution substantielle dans le mix énergétique durable", a expliqué le PDG de RWE, Juergen Grossmann.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Deutsche Bahn achète 900 GWh d’électricité verte à RWE"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Helenel
Invité

Vivement que nos grosses entreprises françaises fassent de même !! Mme SNCF, à vous l’honneur ! Je propose que ceux qui soutienne cette annonce aillent sur la page Facebook de la “DEUTSCHE BAHN” et mettent qu’ils aiment, juste pour faire un signe 🙂 “le plus gros client d’électricité verte d’Allemagne”, waouw ! la Classe ! Et la RWE a bien raison d’anticiper… EDF devrait en prendre de la graine !

Teredral
Invité

Il est précisé en introduction de la brève que la Deutsch Bahn allait être approvisionnée en énergie renouvelable d’origine hydroélectrique c’est-à-dire déjà existant et donc aux dépens d’autres consommateurs tout en lui permettant de se parer du titre de défenseur de l’environnement. Ceci n’enlève rien au fait qu RWE, comme les autres producteurs allemands, va devoir recourir davantage à des énergies carbonées et accroître ainsi le risque majeur pour la planète qu’est l’effet de serre. La SNCF pour sa part, comme les autres consommateurs français, utilise plus de 95% d’électricité non carbonée.

Dan1
Invité
S’il y a bien une entreprise qui n’a pas de leçon a donner à EDF, a la SNCF et à la France , c’est bien RWE qui est quand même le plus gros pollueur européen parmi les énergéticiens ! C’est même RWE qui le dit (voir page 159 du rapport) : Si on ne prend que les émissions directes, c’est déjà 145 millions de tonnes de CO2 en 2010… plus deux ou trois autres choses. On peut aussi voir cela sur CARMA : On peut également regarder ce que rejette la plus grosse centrale de RWE : C’est plus que… Lire plus »
wpDiscuz