Deux contrats pour Alstom, au Portugal et au Panama

Alstom signe deux contrats, au Portugal et au PanamaAlstom a signé deux nouveaux contrats dans le secteur de l’hydroélectricité au Portugal et au Panama.

Alstom Hydro*, en consortium avec ses partenaires portugais EFACEC Engenharia S.A. et SMM, a remporté un contrat de 94 millions d’euros auprès de l’entreprise publique portugaise EDP – Gestão da Produção de Energia SA, en vue d’agrandir la centrale hydroélectrique Alqueva de Villa de Beja, dans l’Alentejo (Portugal).

Appelé Alqueva II, ce projet, dont l’achèvement est prévu début 2012, s’inscrit dans le cadre du plan du portugais visant à augmenter la part d’énergies renouvelables du pays.

Avec ce nouveau contrat, Alstom assurera la fourniture, la livraison et l’installation dans la centrale de deux groupes turbine-alternateur réversibles de 130 MW ainsi que du matériel mécanique, ce qui augmentera la puissance totale de la centrale à hauteur de 520 MW.

EFACEC Engenharia S.A. et SMM auront respectivement la responsabilité de l’installation de production d’énergie et du montage sur site. La station de transfert d’énergie par pompage ** d’Alqueva, en service depuis 2004, utilise actuellement deux groupes turbine-alternateur réversibles de 130 MW, également fournis par Alstom.

L’exploration du potentiel que constitue l’hydroélectricité fait partie des priorités affichées par le gouvernement portugais. Un programme d’investissements en cours, le Programme national de barrages à fort potentiel hydroélectrique, prévoit la construction de 10 nouveaux barrages et l’exploitation de 70 % du potentiel hydroélectrique du pays d’ici à 2020.

La demande d’énergie augmente au Portugal d’environ 3,5 % par an et devrait atteindre une moyenne annuelle de 5 % après 2010.

Un nouveau contrat remporté au Panama

Alstom Hydro a également remporté un contrat auprès de Suez Energy Central America (SECA), d’une valeur supérieure à 60 millions d’euros. Cet accord porte sur la fourniture d’équipements éléctromécaniques pour trois nouvelles centrales implantées sur le fleuve Chiriqui, dans la province de Chiriqui, au Panama.

Selon les termes du contrat, remporté en août 2008 par un consortium mené par Alstom Hydro, cette dernière fournira les turbines, les alternateurs ainsi que l’équipement hydromécanique et de levage du projet aux centrales de Gualaca (deux groupes turboalternateurs de 13 MW chacun), Lorena (2 x 17,4 MW) et Prudencia (2 x 28,7 MW), la livraison devant intervenir entre août 2009 et février 2011.

Ces équipements seront fabriqués dans l’usine Alstom Hydro de Taubaté, au Brésil, l’un des principaux sites industriels du groupe. Cette usine a déjà fourni des équipements pour les centrales hydroélectriques d’Itaipú (12 000 + 1 400 MW), Tucuruí (4 200 + 4 200 MW) et Porto Primavera (1 814 MW).

Alstom est présent dans le secteur hydroélectrique au Panama depuis les années 1970,avec la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Estrella. Autres références historiques clés : Esti (2 x 60MW), Bayano (3 x 87MW), Edwin Fabrega Fortuna (3 x 100MW) et Changuinola (2 x 103MW en construction).

La puissance hydroélectrique installées en Amérique latine, notamment au Brésil et au Paraguay, est de 143,8 GW, et Alstom en détient actuellement 25 %.

* Alstom Hydro est une société en participation d’Alstom et de Bouygues. Alstom Hydro offre une large gamme de produits et de solutions et couvre tous les dispositifs hydroélectriques, quelle que soit leur taille, au fil de l’eau ou bien par pompage, pour de nouvelles installations, des remises à neuf, des mises à jour et des services. La société en participation emploie 5 500 personnes dans 19 pays.

**Le transfert d’énergie par pompage est une méthode utilisée pour augmenter l’efficacité de l’énergie qui utilise des turbines réversibles pouvant être utilisées à deux fins : générer de l’électricité ou pomper l’eau utilisée et la ramener dans le réservoir, où elle est stockée et réutilisée pendant les heures de production d’électricité maximale. Le transfert d’énergie par pompage permet de récupérer jusqu’à 75 % de l’énergie consommée pendant le cycle d’énergie global.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Deux contrats pour Alstom, au Portugal et au Panama"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Porco
Invité

et oui voir jeumont electrique à jeumont 59 france svp pour les alternateurs grosses puissances et sarelem à nantes   et c’est jeumont electrique qui a donné le brevets de moteurs  tgv à alstom

Alan
Invité

Bonsoir , En tant qu’ancien ALSTOM St OUIN ( tour ) . Ces personnes qui sont en déplacement la-bas ne connaissent pas leur bonheur.  Quelle super boîte !!   A 62 ans j’aimerai bien retravailler .  Si seulement ils  refaisaient leurs fichiers .  Bonne continuitée .  A P

wpDiscuz