Deux hydroliennes DCNS équiperont le site de Paimpol-Bréhat

OpenHydro, filiale de DCNS, a annoncé début juin la fourniture de deux nouvelles turbines à destination du projet de ferme pilote d’hydroliennes sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor).

Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité de la campagne d’essais en conditions réelles menée entre décembre 2013 et avril 2014 sur le site de Paimpol-Bréhat avec l’hydrolienne L’Arcouest. Ces essais avaient permis de démontrer les performances de l’hydrolienne développée par OpenHydro, validant le principe du prototype de 16 mètres, jalon indispensable avant le déploiement de fermes pilotes.

Les deux turbines qui seront installées sur le site de Paimpol-Bréhat dès 2015 bénéficieront du retour d’expérience des études menées sur l’ensemble des composants du prototype L’Arcouest. Ces turbines de deuxième génération, au design et à la fiabilité optimisés, seront ensuite adaptées pour la production en série en vue de futurs appels d’offre pour des fermes commerciales.

Le développement de la ferme pilote de Paimpol-Bréhat, ainsi que les autres projets de fermes pilotes auxquels OpenHydro va participer en France et au Canada, devraient permettre de démontrer la faisabilité technique, économique et environnementale de la filière hydrolienne.

A Paimpol-Bréhat, OpenHydro et EDF vont tester le bon fonctionnement de deux turbines raccordées au réseau, ce qui contribuera à la validation du principe de ferme hydrolienne. Les deux partenaires entendent ainsi démonter la fiabilité à long terme d’une technologie totalement innovante en situation réelle. Cette phase pilote permettra le déploiement à partir de 2016 de fermes pré-commerciales et le développement d’une filière industrielle de l’hydrolien en France.

"Nous nous félicitons de cette annonce qui vient conforter les performances de la technologie hydrolienne innovante développée par OpenHydro. Nous sommes impatients d’aborder cette nouvelle phase de notre collaboration avec EDF pour contribuer au développement d’une filière industrielle de l’hydrolien" a déclaré Thierry Kalanquin, Directeur de la Division Energies et Infrastructures Marines de DCNS et Président d’OpenHydro.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Deux hydroliennes DCNS équiperont le site de Paimpol-Bréhat"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
”…a annoncé début juin la fourniture de 2 nouvelles turbines-hydroliennes …” ”Les deux turbines qui seront installées sur le site de Paimpol-Bréhat dès 2015…”… Pourquoi QU’en 2015 ???? Que de temps perdu déjà sur ce projet, sur L’Arcouest qui a fait du long-séjour-forcé au fond de l’eau, faute de treuil ad hoc(!),…puis mise au point 2ème -géné avec REX de la 1ère, OK, puis on en livre 2, qu’on ne va installer qu’en 2015….. Un peu comme si : ”Il est urgent de ne pas se presser!”…. Cette filière EMR-hydrolienne a pourtant de belles cartes à jouer sur nos côtés… Lire plus »
Kojema
Invité
D’accord avec toi sur le retard pris Guydegif mais c’est assez symptomatique de notre pays d’une part, mais aussi peut-être le fait des projets maritimes qu’il vaut mieux construire en été, et l’été est mine de rien déjà bien avancé… ? Par contre, là où je me questionne c’est pourquoi EDF-DCNS développe le site pilote de Paimpol et candidate en plus à l’ADEME pour le pilote du Cotentin ? Est-ce vraiment le développement technologique qui les intéresse ou la course à la subvention… en fonction, y voir la volonté de faire barrage à d’autres entrants, concurrents, il n’y a qu’un… Lire plus »
wpDiscuz