Deux nouveaux méthaniers pour GDF Suez

Deux nouveaux navires méthaniers viennent d’être livrés à GDF Suez, pour acheminer le GNL en provenance du Yemen.

Les deux navires, le BW GDF Suez Brussels et le BW GDF Suez Paris appartiennent à BW Gas, qui assure également leur exploitation. Ils ont été livrés dans le cadre de contrats d’affrètement de long terme, à leur sortie des chantiers navals de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) sur l’île de Goeje (Corée du Sud).

Ils transporteront le GNL produit par l’usine de liquéfaction Yemen LNG avec laquelle GDF Suez a conclu un contrat d’achat de 2,55 millions de tonnes de GNL par an.

A partir du premier trimestre 2010 et pour une durée de 3 ans, le Brussels sera utilisé comme unité de stockage flottant (FSU, ou Floating Storage Unit) pour le projet de terminal méthanier à développement accéléré de GDF Suez à Mejillones au Chili.

La livraison de ces deux navires porte à 15 le nombre de navires de la flotte GDF Suez.

Dotés d’un système de propulsion TFDE (Tri Fuel Diesel Electric) avec deux lignes d’arbre et deux hélices, les deux méthaniers figurent parmi les plus économes en carburant et les plus respectueux de l’environnement construits à ce jour, affirme le groupe.

En 2006 et 2007, le Groupe avait pris possession des trois premiers navires méthaniers Diesel Electric au monde, construits spécialement à sa demande, dont la technologie de propulsion a été largement adoptée par d’autres compagnies et qui voit son développement se poursuivre avec la mise en oeuvre du système TFDE.

Equipés du système de confinement à membrane NO96 de Gaztransport & Technigaz et offrant une capacité de transport maximale de 162 400 mètres cubes de GNL (gaz naturel liquéfié), les deux nouveaux appreils sont les plus grands navires de la flotte de GDF Suez.

Pendant les dix prochains mois, GDF Suez recevra trois autres navires neufs affrétés à long terme, dont deux navires regazéifieurs (SRV ou Shuttle and Regasification Vessel). Ces navires renforceront la capacité de transport maritime et contribueront à la croissance des activités GNL du Groupe

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz