Deux nouveaux projets de parcs éoliens en Champagne-Ardenne

La semaine dernière, General Electric (GE) a annoncé la fourniture de 28 éoliennes (modèle GE 2.5-100) au gestionnaire de fonds spécialisé dans les énergies renouvelables Eolfi Asset Management concernant 2 projets de parcs éoliens en France.

Prévu pour une installation répartie sur 4 villages de l’Aube, à 40 km au nord de Troyes (environ 150 km au sud-est de Paris), le projet des Quatre Vents comprendra 14 éoliennes (GE 2.5-100). Pour le second projet, Mont d’Arcis, GE installera les éoliennes sur deux communes.

Les contrats comprennent la fabrication, la livraison et l’installation des éoliennes, et un accord de maintenance complet (FSA) de 10 ans. Les deux projets sont séparés d’environ 10 kilomètres, dans une région où GE a ouvert une nouvelle base de maintenance plus tôt dans l’année.

Selon les experts, la région Champagne-Ardenne convient bien aux projets éoliens en raison des bons régimes de vent et de l’importante surface agricole disponible pour les installations. Elle peut se prévaloir de plus de 890 MW de capacité installée d’énergie éolienne, soit environ 30% de la consommation domestique d’électricité de la région.

« Ce contrat avec Eolfi Asset Management montre à quel point il est important d’être un acteur local, » a déclaré Stephan Ritter, Directeur Général de la branche GE Renewable Energy (Énergie renouvelable) en Europe. « Grâce à notre centre de maintenance récemment ouvert cette année, nous pouvons proposer des services opérationnels et de maintenance à un niveau local – près de notre client. L’éolienne 2.5-100 – offre une technologie avancée en termes de rendement, de fiabilité et de capacités de connexion au réseau. Elle produit la plus grande quantité d’énergie annuelle de sa classe. La longueur du rotor de 100 m combinée à la technologie avancée d’intégration au réseau permettra aux parcs éoliens d’atteindre des niveaux de fiabilité et de disponibilité parmi les plus élevés d’Europe. »

Par ailleurs, Eolfi Asset Management a signé un accord avec Greensolver pour la gestion de la construction des parcs éoliens. Eolfi Asset Management espère pouvoir lancer l’exploitation commerciale des projets pendant la seconde moitié de l’année 2012.

** Les éoliennes 2.5-100 ont une puissance nominale de 2,5 mégawatts et un diamètre de rotor de 100 mètres.

L’accord de maintenance complet offert par GE comprend toutes les activités de maintenance planifiée comme le contrôle à distance, l’entretien de routine, la maintenance préventive, le support sur site et le support pour pièces détachées, ainsi que la maintenance non planifiée comme les opérations d’inspection et de réparation dans la nacelle, l’analyse préventive ainsi que la proposition de solutions visant à améliorer le rendement et la durée de vie des éoliennes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Deux nouveaux projets de parcs éoliens en Champagne-Ardenne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Carole
Invité

que faire avec de telles infos, on ne sait s’il s’agit de diamètre de rotor(100mètres !énorme! !?) ou de longueur de rotor, et quelle hauteur le mat?, essayez d’etre plus rigoureux, carole

Reivilo
Invité

C’est bien le diamètre du rotor qui fait 100 mètres, mais ça n’a rien d’exceptionnel, il y a déjà des éoliennes qui ont des diamètres supérieurs. La hauteur du mat sur ces machines GE varie de 75 à 100 mètres selon les sites plus ou moins ventés, plus ou moins rugueux…

Jo
Invité

Etiez vous present lors de l’inauguration du site de Fere Champenoise? J’aimerais avoir quelques phots prises ce jour?

wpDiscuz