Deux nouvelles centrales thermo-solaires en Espagne

Torresol Energy a annoncé hier l’obtention d’un prêt de 760 millions de dollars pour financer son projet de construction de deux centrales solaires à concentration – Valle 1 et Valle 2 – en Andalousie, Espagne.

La valeur totale de l’investissement concernant ces deux usines s’élève à 1 milliard de dollars.

La construction des deux centrales solaires d’une capacité de 50 MW avait débuté en mars 2009. C’est la première fois que 2 centrales thermo-solaires "jumelles" sont construites simultanément. Ces installations ont été mises au point par « SENER », et comprennent le système de stockage thermique par sel fondu d’une durée maximale de 7.5 heures. Cela signifie qu’elles sont en mesures de produire de l’électricité pendant la nuit et durant les périodes à faible ensoleillement, garantissant ainsi un approvisionnement continu en électricité. Ce processus permet de surmonter l’intermittence, l’un des principaux inconvénients des technologies du renouvelable.

Les trois projets initiés par « Torresol Energy » au cours des 12 derniers mois – Valle 1 et 2, ainsi que « Gemasolar », l’usine intégrant la technologie de tour centrale (17 MW / 110 GWh par an) – continuent de progresser dans les temps prévus. Ensemble, ils représentent un investissement total de 1.4 milliards de dollars dans le solaire thermique.

"Grâce à une production totale de 340 GWh par an, équivalant à l’énergie propre et sûre assurée à plus de 80,000 maisons et à la prévention de l’émission de 90,000 tonnes de CO2 chaque année, Valle 1 et 2 seront les premières usines à fournir de l’énergie solaire concentrée et contribueront largement à l’approvisionnement en électricité de la région. Plus particulièrement, ces usines seront capables de produire de l’électricité pendant la nuit et durant les périodes de faible ensoleillement, ce qui constitue évidemment une caractéristique importante que les consommateurs qui requièrent un approvisionnement continu en électricité doivent prendre en considération", a déclaré Enrique Sendagorta, le Président de « Torresol Energy »

La construction de ces nouvelles centrales solaires devrait contribuer à créer 3 200 emplois pendant deux ans sur le territoire espagnol.

** Torresol Energy est une coentreprise entre « Masdar», une filiale qui appartient entièrement à la société « Mubadala Development Company», et « SENER »,

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Deux nouvelles centrales thermo-solaires en Espagne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sicetaitsimple
Invité

D’abord, ça me parait beaucoup ….Ensuite, pourquoi des $ pour un projet espagnol , puisqu’il “pourrait créer 3200 emplois pendant 2 ans sur le sol espagnol”. Pas tout compris.

ccsiaix
Invité

1.4 milliards de dollars, ça fait environ 1 milliard d’€uros. Pour 110 GWh par an Actuellement, les 58 réacteurs produisent 430 TWh par an soit 430 000 GWh, Soit 7 400 GWh par réacteur On a donc en Espagne un investissement d’un milliard d’€uros (soit en gros, le prix d’un réacteur nucléaire) pour produire sur une année 67 fois moins. Même, si on estime que le prix du nucléaire est 3 fois plus cher (estimation complétement délirante), ça fait le soliare 22 fois plus cher que le nucléaire…..

ccsiaix
Invité

50 MW pour un projet d’un milliard . Un petit réacteur nucléaire, c’est 900 MW. Le plus grand projet solaire n’a donc une taille inférieure à un dixiéme du plus petit réacteur nucléaire…..

chelya
Invité
On parle de deux centrales de 50 MW… 2 * 50 = 100 Et ce n’est certainement pas le plus gros projet solaire… Le plus gros installé actuellement c’est Kramer Junction avec une capacité cumulée de 354 MW Et pour les projets, regardez juste ce que ça donne aux Etats Unis… Et encore heureux que ça fait moins qu’une centrale nucléaire ! Je vous rappelle que les centrales nucléaires sont quasi impossible à connecter sur la plupart des réseaux électriques à cause de leur trop grande puissance… Et en plus vous êtes obligé d’attendre 10 ans avant de pouvoir injecter… Lire plus »
ccsiaix
Invité

1 milliard de dollars pour 17 MW ou 110 GWh par an, désolé, je trouve ça extrément cher. d’ailleurs, je ne suis pas le seul, les états unis choissisent le gaz de schiste et le milliard de personnes qui vont accéder à l’électricité d’ici dix ans, je ne pense pas qu’ils s’orientent vers du solaire …..

wpDiscuz