Deux projets biomasse de 42 MW pour Voltalia

Voltalia annonce que ses 2 projets déposés dans le cadre de l’appel d’offre CRE (Commission de régulation de l’énergie) ont été sélectionnés par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire.

Les 2 projets de cogénération (42 MW) produiront à la fois de la chaleur et de l’électricité revendue à EDF avec un contrat de rachat sur 20 ans.

Le premier projet de cogénération, situé dans le département des Deux-Sèvres (79), aura une puissance installée de 17 MW, dont 5 MW électrique. La centrale valorisera la paille fournie par une grande coopérative vendéenne (CAVAC). L’acheteur de chaleur sera le groupe Lactalis, l’un des grands industriels laitiers français.

Le second projet de cogénération aura une puissance installée de 25 MW, dont 5 MW électrique. Située en Haute-Saône (70), la centrale valorisera les résidus de bois fournis par la Compagnie Française du Panneau (CFP).

Pour les 2 projets, la maîtrise foncière est assurée, les raccordements sécurisés et les plans d’approvisionnement validés par les Préfectures. La mise en chantier devrait intervenir avant la fin de l’année 2008.

Voltalia exploite à ce jour l’usine biomasse de Bar-sur-Aube (7,5 MW) et construit la centrale biomasse de Kourou (2 MW). Cette réalisation conforte, d’une part, la capacité de Voltalia à mettre en oeuvre son pipeline multi-énergies de 1 850 MW et, d’autre part, de disposer à l’horizon 2013 d’une capacité de production de 688 MW.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz