Enerzine

Deux sociétés françaises exportent leur savoir-faire en Inde

Partagez l'article

Solairedirect et Schneider Electric ont annoncé la mis en service d’un double parc solaire de 15 MW à Pokaran dans l’Etat du Rajasthan (Inde), une réalisation qui illustre la capacité d’entreprises françaises à travailler en équipe pour mettre en œuvre des projets exemplaires.

Tout commence en décembre 2011, où Solairedirect est sélectionné par le gouvernement indien dans le cadre du deuxième tour de la National Solar Mission pour un projet de 5 MW au prix record de 7.49 Rs / kWh (Roupie indienne), soit 105 euros / MWh. Cette annonce devrait marquer un tournant dans l’histoire de ce programme avec un prix jamais atteint faisant, dès lors, de l’électricité solaire en Inde, une énergie pleinement compétitive comparée à d’autres formes d’énergie.

Solairedirect remporte ensuite un contrat complémentaire portant sur la construction d’un projet de 10 MW avec la société LEPL, l’engageant alors dans une démarche de développement et de construction du projet. Le groupe français réussit à s’imposer comme un des très rares acteurs "non indiens" à assumer la responsabilité de la maîtrise d’œuvre d’un projet de parc solaire ainsi que son raccordement par la construction d’une ligne de transport d’électricité, en Inde.

Le site de Pokaran, situé dans le désert de Thar, dans la région la plus ensoleillée de l’Inde, a été sélectionné pour cette double installation. En parallèle, le foncier a été sécurisé et rendu constructible dans des délais très rapides.

Solairedirect s’est associé pour ces projets à Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et acteur majeur du solaire sur la chaine de conversion de puissance. Maître d’œuvre des lots électriques, la capacité de Schneider Electric à fournir une solution complète intégrant gestion de la distribution électrique, supervision et contrôle a été essentielle à la réalisation des parcs.

Les parcs ont été mis en service le 22 février 2013, conformément aux engagements pris auprès des autorités indiennes. Ils produiront 24.500 MWh par an, dans un pays qui a besoin d’énergie pour répondre à la demande conjuguée de la population et d’une croissance économique parmi les plus élevées au monde. L’énergie produite correspondra aux besoins en électricité de près de 300 000 personnes.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz