Deux villes de Californie testent l’éclairage public à LED

Chevron Energy Solutions et Bridgelux ont annoncé la formation d’une alliance dont l’objectif est de favoriser l’innovation dans les technologies d’éclairage LED et ainsi permettre aux villes d’alléger considérablement leurs factures d’électricité et leurs coûts de maintenance.

La division Services énergétiques de Chevron U.S.A. compte moderniser l’éclairage public en y intégrant la technologie LED dans le cadre du programme Chevron Energy Solutions. Généralement, cette mise à niveau n’induit aucune dépense d’entrée pour les villes.

En effet, en comparaison avec l’éclairage public ordinaire, l’éclairage public à LED réduit la consommation électrique de moitié et diminue les coûts de maintenance, ce qui permet aux villes de financer l’installation avec les économies réalisées. Par ailleurs, cet éclairage public à LED offre une meilleure qualité d’éclairage qui améliore la visibilité et la sécurité. Dans de nombreux cas, selon l’alliance créée, cela n’aura aucun impact sur les contribuables, hormis la nette amélioration de l’éclairage dans leur commune.

Livermore et Dublin, deux villes de la Californie du Nord dans le comté d’Alameda réputées participent à la démonstration de cette technologie LED. Elles ont modernisé un grand nombre de leurs lampadaires en y intégrant la technologie Bridgelux.

Généralement, l’éclairage public représente 10 à 40% des coûts énergétiques d’une commune. Selon l’initiative mondiale de Clinton contre le réchauffement climatique, l’énergie consommée par l’éclairage public est le troisième poste de consommation d’énergie des administrations locales d’aujourd’hui. De nombreuses villes d’Amérique pourraient réduire jusqu’à 40% leurs coûts énergétiques annuels (autrement dit, jusqu’à 17 millions de dollars d’économies) simplement en intégrant la technologie LED à leur éclairage public conventionnel existant.

« Toutes les villes font face au même dilemme fiscal : elles doivent moderniser leur infrastructure, mais de disposent pas des capitaux suffisants pour entreprendre cette mise à niveau », souligne Jim Davis, président de Chevron Energy Solutions. « Grâce à cette nouvelle initiative, nous pouvons aider les villes à moderniser leur infrastructure en finançant les projets avec les économies d’énergie réalisées. Cet éclairage public à LED est un progrès majeur, mais ce n’est que le point de départ des nombreuses actions possibles pour aider les villes à réduire leurs dépenses d’énergie. »

« Notre communauté est très satisfaite de l’essai que nous menons avec Chevron Energy Solutions et Bridgelux », a déclaré Tim Sbranti, maire de Dublin. « Tous les membres du conseil municipal sont impatients de constater les économies d’énergie et l’amélioration de la visibilité dans les rues. Nous pensons que cela pourrait devenir un modèle de financement efficace pour un grand nombre de nos projets d’amélioration des infrastructures. »

On trouve au cœur de ce système d’éclairage public un module d’éclairage LED conçu pour être installé ou mis à niveau rapidement et aisément dans la tête du lampadaire. Développé par Bridgelux, un fabricant de technologies et de solutions d’éclairage à semi-conducteurs, le module contient la source lumineuse, ainsi que d’autres composants destinés à évoluer rapidement. Au fur et à mesure des progrès réalisés en termes de capacités et d’efficacité énergétique, les modules seront simplement changés, sans remplacer toute l’infrastructure physique de la ville.

Ce module permettra également aux villes de moderniser l’éclairage public à l’avenir afin d’intégrer des capacités de détection et de mise en réseau
. Les gestionnaires des services municipaux disposeront ainsi d’outils pour contrôler l’éclairage et surveiller le trafic ou les sites distants, ce qui est impossible avec l’éclairage public conventionnel.

« L’éclairage à LED représente le plus grand progrès réalisé dans l’éclairage depuis 1879 lorsque Thomas Edison a dévoilé son ampoule », explique Bill Watkins, CEO de Bridgelux. « Les LED et l’éclairage à semi-conducteurs ne représentent cependant pas seulement un progrès technique. Ils ouvrent la voie à de nouveaux business models et à de nouvelles capacités pour nos foyers, nos entreprises et nos villes. Avec ces avancées, les lampes deviennent bien plus qu’un simple objet d’éclairage que vous vissez à une douille. »

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz