Développement d’un projet de refroidissement urbain à Manille (Philippines)

GDF Suez, via sa filiale Cofely Philippines, et Cyberzone Properties (CPI), une filiale de Filinvest Land., ont signé une lettre d’intention pour développer, dans le cadre d’une joint-venture, un projet de système de refroidissement urbain à Northgate Cyberzone, un parc dédié aux technologies de l’information.

Cet accord a été signé à l’occasion de la visite officielle du Président français François Hollande aux Philippines.

Situé dans le quartier d’Alabang, à Muntinlupa, dans le Grand Manille, le projet représente une première pour le pays. Il consiste dans la construction et l’exploitation d’une usine centralisée de refroidissement d’eau (35 MW) qui approvisionnera 15 bâtiments (390.000 m² au total) appartenant à CPI. L’investissement est estimé à 24 millions d’euros.

Cofely Philippines gèrera le projet pendant la phase de construction et assurera ensuite l’exploitation et la maintenance de l’usine, dans le cadre d’un contrat d’une durée de 20 ans. La société énergétique prévoit que le système de refroidissement de ce quartier réduira de moitié la consommation d’énergie annuelle, tout en produisant de l’énergie propre. Au-delà de ces économies, la joint-venture nécessite des opérations de maintenance minimales et permettra de diminuer parallèlement les frais d’exploitation des bâtiments de CPI, contribuant ainsi à la baisse des coûts.

Avec ce projet, GDF Suez fait son entrée sur le marché de l’énergie aux Philippines. Cette opération est pleinement en ligne avec le développement des services énergétiques de GDF Suez en Asie, après l’acquisition en 2014 de Keppel FMO à Singapour et celle en 2012 du réseau de froid urbain de Cyberjaya en Malaisie

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du groupe Filinvest en matière de durabilité, et permettra à ce dernier de soutenir la stratégie du gouvernement philippin en faveur du développement des énergies renouvelables, grâce à l’appui et à l’expertise de GDF SUEZ dans le secteur de l’efficacité énergétique.

** Northgate Cyberzone, zone officielle dédiée aux technologies de l’information, a été pensé, conçu et construit autour des besoins des sociétés technologiques impliquées dans l’externalisation des processus métier (EPM), l’externalisation des processus de connaissance (EPC), la formation, l’apprentissage et l’entreprise, la conception de logiciels et le multimédia, les centres d’appel, le commerce électronique, ainsi que les services bancaires et financiers.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz