DHL Express certifiée ISO 50001 pour sa gestion de l’énergie

C’est une grande première en France pour une société de transport express : DHL Express vient d’être certifiée ISO 50001 pour sa gestion de l’énergie. L’obtention de cette norme internationale certification illustre la démarche pionnière de l’entreprise en matière de réduction des émissions de CO2.

Première entreprise française du secteur à avoir opté pour les triporteurs dès 2005, DHL Express s’est fixée pour objectif d’effectuer 70% de ses livraisons du dernier kilomètre en France avec des solutions zéro émission d’ici 2025. Elle mène ainsi une expérience pilote à Nice : première ville de France uniquement desservie avec des véhicules électriques.

« Engagée dans une véritable démarche verte, DHL est à l’avant-garde des innovations en la matière. Nous sommes des pionniers dans le secteur de l’Express. Nous sommes ainsi les premiers à avoir adopté des triporteurs, les premiers à livrer une ville – Nice – en 100% électrique, … et, désormais, nous sommes les premiers à être certifiés ISO 50001. La France rejoint ainsi les 20 entités DHL certifiées à travers l’Europe. La préservation de l’environnement est essentielle et elle est profondément ancrée dans notre culture d’entreprise. Nous savons que nous avons un rôle moteur à jouer dans la lutte contre le changement climatique et nous tenons à être exemplaires dans ce domaine. » a souligné Michel Akavi, PDG de DHL Express France.

DHL Express, pionnier du transport vert en France

DHL Express utilise aujourd’hui plus d’une trentaine de véhicules verts en France (triporteurs et utilitaires électriques). D’ici la fin de l’année, l’entreprise en utilisera environ 25 supplémentaires pour desservir l’Hexagone. Elle a également prévu de renouveler une partie de sa flotte verte avec une nouvelle génération de fourgons électriques, plus autonomes et performants.

A Paris, l’agence DHL Express située Porte de La Chapelle sera transformée en site « DistriGreen » courant 2018 pour livrer les clients parisiens avec des véhicules zéro émission.

Par ailleurs, pour réduire son empreinte carbone, l’entreprise mise également sur le développement des modes de distribution comme les consignes, les points Relais Colis, la prise de rendez-vous avant la livraison, les livraisons collaboratives, etc.

Objectif « Zéro émission » en 2050

En 2017, Deutsche Post DHL Group s’est fixé un objectif « Zéro Emission » d’ici 2050. Cet objectif en matière de protection du climat, à savoir des opérations logistiques sans émission d’ici 2050, s’applique à la fois aux activités de l’entreprise et à celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport.

Cette mission s’accompagne de quatre étapes clés intermédiaires à atteindre d’ici 2025 dans le cadre du programme de protection de l’environnement GoGreen du Groupe :

  • à l’échelle internationale, Deutsche Post DHL Group devra accroître l’efficacité carbone de ses activités et de celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport de 50 % par rapport à 2007.
  • Au niveau local, le Groupe ambitionne d’améliorer les conditions de vie des personnes là où elles résident et travaillent, grâce à des solutions de transport propres. Deutsche Post DHL Group assurera 70 % de ses services sur le premier et le dernier kilomètre à l’aide de solutions d’enlèvement et de livraison propres, comme le vélo et le véhicule électrique.
  • Plus de 50 % des ventes intègreront des solutions vertes, rendant les chaînes logistiques des clients plus respectueuses de l’environnement.
  • Le Groupe formera et accréditera 80 % de ses collaborateurs en tant que spécialistes GoGreen d’ici 2025, et les impliquera activement dans ses activités environnementales et de protection du climat.

Le 14e Rapport de la Responsabilité Sociétale et Environnementale Deutsche Post DHL Group vient de paraître.

Le Groupe Deutsche Post DHL vient de publier son 14e Rapport de Responsabilité Sociétale et Environnementale intitulé « Dedicated to Shared Values ». Il met cette année l’accent sur les valeurs communes de « Respect et Résultats », qui font partie intégrante des activités quotidiennes du Groupe Deutsche Post DHL. Ces valeurs sont à la base de la contribution apportée par chacun des partenaires de l’entreprise. Le Groupe fédère 520 000 collaborateurs à travers le monde pour relever les défis économiques, environnementaux et sociaux d’aujourd’hui.

Le rapport souligne ainsi que le Groupe continue de progresser sur son ambitieuse stratégie environnementale visant le zéro émission d’ici 2050. Deutsche Post DHL a d’ores-et-déjà dépassé son objectif 2017 d’un point, en améliorant son indice d’efficacité carbone (CEX) de deux points pour atteindre une performance en hausse de 32% par rapport à l’année de référence 2007.

Vous pouvez consulter le Rapport de la Responsabilité d’Entreprise du Groupe Deutsche Post DHL : ici
Partagez l'article
  • 9
    Partages

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Yaouanc Sebastien
Membre
Yaouanc Sebastien

« DHL Express utilise aujourd’hui plus d’une trentaine de véhicules verts en France » : Waouh ! 1/3 de véhicule électrique par département ! Même avec l’électrique les communicants nous enfument !
Quoi qu’il en soit, bravo à DHL pour sa démarche et la baisse de 32% de son intensité carbone. Cependant j’aurais préféré qu’ils me parlent des méthodes qui ont permis ces résultats plutôt que de se venter d’être précurseurs dans des domaines où ils sont en retard (sur la livraison électrique la Poste semble beaucoup plus avancée avec ses armées de vélos à assistance et de voitures électriques…).