Différentes façons de valoriser les déchets

Lorsque l’on évoque le sujet de la collecte et du traitement des déchets, on pense tout de suite au recyclage possible des matières comme l’extraction d’acier, de papiers cartons, de verre ou de plastiques. Mais il existe aussi d’autres formes de valorisation des déchets comme celles dîtes "organique" (compost) et "énergétique".

La valorisation des déchets organiques comprend des déchets verts, des boues d’épuration et une fraction organique des ordures ménagères résiduelles. A partir d’un gisement de déchets estimé à 5,2 Mt (en 2006), environ 35% du total produit du compost (1,8 Mt)

Les différents typoe de valorisation des déchets

La valorisation énergétique quant à elle s’effectue pour l’essentiel au cours de l’incinération de déchets, en produisant soit de l’électricité, soit de la chaleur, la production conjointe des deux offrant un meilleur rendement. L’énergie produite est en grande partie vendue.

Sur les sites de stockage, le captage du biogaz permet une valorisation possible selon le contexte local et les conditions économiques (valorisation de la chaleur, tarif d’achat de l’électricité produite), ce qui limite les dégagements de gaz type méthane, fortement impactant sur l’environnement.

Les différents typoe de valorisation des déchets

La méthanisation concerne principalement la valorisation des déchets agricoles et des industries agro-alimentaires (IAA) ainsi que des boues urbaines. Toutefois, ce procédé s’étend peu à peu au traitement des ordures ménagères.

Les différents typoe de valorisation des déchets

Sources Direction générale de l’énergie et des matières premières 2006 et ADEME – ITOM 2006

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Différentes façons de valoriser les déchets"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Le fait de se poser ce type de question est déjà valorisant en soi ! Chercher à trouver et trouver la ou les solutions optimales dans chacun des cas de figure est une démarche saine dans l’esprit du DD ! Faut que chaque collectivité s’en saisisse et mette en application ! Keep going ! A+ Salutations Guydegif(91)

gcb
Invité

Alors quel procédé est le plus intéressant, de la méthanisation ou de l’incinération ? En termes énergétiques, écologiques et/ou financiers. A vue de nez, l’incinération produirait davantage de gaz néfastes mais des cendres utiles, tandis que la méthanisation pourrait permettre une combustion plus propre avec un résidu… exploitable ou pas ?

wpDiscuz