Digues de retenue : le projet d’ouvrage public ambitieux de l’Italie

Un système électrique et d’automation équipera un système de digues de retenue visant à faire barrage aux grandes marées et aux ondes de tempête qui pénètrent année après année par les trois embouchures de la lagune, et inondent régulièrement le centre historique de Venise.

Destiné au projet Mo.S.E. (*), ABB a décroché la commande relative au système d’automation en 2015 et celle portant sur le système électrique début 2016. Ces deux commandes cumulées représentent plus de 38 millions de dollars.

La solution innovante proposée par ABB fera appel à l’internet des objets, des services et des personnes pour gérer les signaux de données fournis par plus de 50 000 dispositifs, et coordonner le fonctionnement de l’ensemble du système de protection contre les inondations, lequel comprend des digues de retenue, des écluses et des brise-lames destinés à protéger la lagune de la montée du niveau de la mer, des tempêtes hivernales et des marées de vive-eau.

Le projet Mo.S.E. prévoit l’encastrement de 78 digues dans le fond marin au niveau des trois passes de la lagune vénitienne. Ces caissons en acier remplis d’eau dont les dimensions varient entre 18,5 x 20 x 3,6 m et 29,5 x 20 x 4,5 mètres peuvent remonter à la surface en 30 minutes au moyen d’air sous pression et former, en peu de temps, une barrière capable de résister à la montée du niveau des eaux, jusqu’à trois mètres au-dessus de la normale.

Symphony Plus, la plate-forme logicielle d’automation développée par ABB et leader du marché, commandera le redressement et l’abaissement des digues en fonction de paramètres prédéfinis à chaque fois qu’une grande marée abordera ou quittera la lagune. Par ailleurs, ABB fournira une solution électrique intégrée permettant à des opérateurs de contrôler le réseau d’alimentation à distance, et de garantir ainsi la stabilité et la fiabilité de l’alimentation électrique du projet. Selon les termes de cette commande décrochée tout récemment par le groupe, ABB sera chargé de fournir les tableaux de commande basse et moyenne tension ainsi que les transformateurs de distribution pilotés par le système de gestion de la plate-forme.

Digues de retenue : un projet d'ouvrage public ambitieux en Italie

« La parfaite intégration des technologies d’automation et d’énergie constitue une composante clé de la stratégie « Next Level » d’ABB visant à garantir la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des activités de nos clients, explique Peter Terwiesch, président de la division Process Automation d’ABB. Ces toutes dernières commandes illustrent une nouvelle fois en quoi la connexion des objets, des services et des personnes est en mesure non seulement de créer de la valeur pour nos clients mais également de contribuer à un monde meilleur. »

Digues de retenue : le projet d'ouvrage public ambitieux de l'Italie

* Mo.S.E.: expression italienne signifiant module électromécanique expérimental

Photo vignette : This Photo was taken by Wolfgang Moroder. Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19148084

Photo article : By Magistrato alle Acque di Venezia – Consorzio Venezia Nuova – Archivio Magistrato alle Acque di Venezia – Consorzio Venezia Nuova, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26466391

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz