Enerzine

Direct Energie devient le premier opérateur d’effacement diffus agréé

Partagez l'article

Direct Energie, 3ème acteur français de l’électricité et du gaz, a déclaré se positionner lui aussi au cœur de la Transition Energétique, en développant des services d’effacement et des solutions innovantes de maîtrise de la demande en énergie (MDE).

Impliqué sur l’effacement depuis le début des réflexions visant la mise en place d’un cadre réglementaire et opérationnel pérenne, Direct Energie devient ainsi le premier opérateur et fournisseur à recevoir l’agrément et la qualification d’opérateur d’effacement diffus attribuée par RTE pour agréger et valoriser des effacements de consommations résidentielles et de petits professionnels sur le marché de gros de l’électricité.

Auparavant, seule la valorisation sur le marché d’ajustement (qui ne représente que 2 à 3% du marché total) était ouverte aux opérateurs d’effacements.

Direct Energie est par ailleurs le chef de file du projet MODELEC, soutenu par l’ADEME et financé dans le cadre des Investissements d’Avenir, avec ses partenaires Ijenko, GES et Le laboratoire sociologique CEAQ de la Sorbonne. Après deux ans d’expérimentation, plus de 500 testeurs équipés de MODELEC ont fait l’objet de plus de 22.000 effacements permettant ainsi de recueillir des enseignements sur l’acceptabilité de l’effacement pour les clients.

Enfin, Direct Energie s’inscrit également pleinement dans les changements d’usages de l’énergie, en faisant évoluer les caractéristiques techniques de MODELEC avec l’une des équipes lauréates du 1er Hackathon « Energie et Maison connectée », enrichissant ainsi la proposition de pilotage de la consommation par des objets connectés et notamment les Google Glass.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz