Enerzine

Domino : La Poste expérimente son propre bouton connecté

Partagez l'article

Avec un bouton connecté relié au Hub numérique, La Poste va expérimenter sur une zone pilote dès le premier semestre 2016, une expérience client différente et complémentaire des services Colissimo existants, à l’image de l’expédition depuis sa boîte aux lettres personnelle, lancée en 2015.

Baptisé « DOMINO », ce dernier repose sur un bouton connecté permettant aux entreprises et aux particuliers de communiquer de manière simple et immédiate, dans le cadre de services de proximité.

Développé par les branches Numérique et Services – Courrier – Colis du Groupe La Poste, ce service innovant de Colissimo va permettre aux particuliers de déposer n’importe quel objet dans leur boîte aux lettres pourvue d’un « Domino ».

Concrètement, 4 étapes suffisent :

 1. Je dépose mon objet à envoyer dans ma boîte aux lettres.
 2. J’appuie sur mon bouton Domino Colissimo.
 3. Je valide ma demande et renseigne l’adresse de mon destinataire sur l’application dédiée.
 4. Le facteur vient chercher mon objet, se charge de son emballage et de son affranchissement.

Ce nouveau service Colissimo sera expérimenté sur une zone pilote dès le premier semestre 2016. Demain, d’autres usages de ce bouton connecté pourront être inventés car, à l’image du Hub numérique, la solution Domino a été conçue dès le départ comme universelle et personnalisable.

Connectivité bas débit et faible consommation

Le spécialiste de l’Internet des Objets (IoT), SIGFOX a collaboré à ce nouveau service postal innovant en intègrant dans son expérimentation la solution de connectivité bas débit SIGFOX.

Économique et très simple à intégrer, la solution de connectivité SIGFOX permet à de grands groupes français et internationaux de déployer leurs solutions IoT à grande échelle et d’imaginer de nouveaux services pour leurs clients, partout où son réseau est disponible. Opérationnel ou en cours de déploiement dans 12 pays, le réseau SIGFOX couvre 80% du territoire français et 91% de la population.

Bénéficiant de la connectivité bas débit et basse consommation de SIGFOX, la puissance d’émission du bouton est équivalente à celle d’une télécommande de portail.

"Notre collaboration avec Le Groupe La Poste et sa filiale DOCAPOST IoT illustre le potentiel de création de valeur colossal de l’IoT. SIGFOX s’engage sur une couverture nationale, une qualité de service homogène et une très faible consommation énergétique des objets connectés ; nous sommes très confiants quant au succès de cette expérimentation" a expliqué Stuart Lodge, vice-président Global Sales and Partners de SIGFOX.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz