Doubler le rendement des cellules photovoltaïques

Aujourd’hui, un quart seulement de l’énergie solaire reçue peut être transformée en électricité par les cellules photovoltaïques.

Pour y arriver, la lumière captée doit disposer d’un minimum d’énergie. La lumière incidente dotée d’une énergie moindre ne sera pas absorbée et le potentiel énergétique de cette lumière est purement et simplement perdu.

Dans le numéro de novembre 2003 du Scientific American, Wladyslaw Walukiewicz et Kin Man Yu du Lawrence Berkeley National Laboratory annonçaient avoir mis au point un semi-conducteur à base de zinc, de magnésium et de tellure capable d’atteindre un rendement proche de 50% grâce à l’injection d’atome d’oxygène. On ne parlait à l’époque que d’expérimentation.

Fin 2005, un accord intervenait avec Rose Street Labs pour commercialiser la technologie du Lawrence Berkeley National Laboratory appelée Multi-Band Semiconductors and High Efficiency Solar Cells et dont on attend un rendement supérieur à 48%.

Fin octobre 2006, RoseStreet Labs annonçait la création d’une Joint Venture avec Sumitomo Chemical pour passer au stade de la production de cellules photovoltaïques dénommées Full Spectrum.

[DEVIS|14]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Doubler le rendement des cellules photovoltaïques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
vengeurz
Invité

le tellure est une grosse merde très toxique ! faites un tour sur wikipedia pour plus d’information ! sans compter que pour fabriquer ces cellules il faut (je pense) beaucoup d’énergie !

Surcouf
Invité

tout à fait d’accord vengeurz. Il faut passer à l’organique basée sur les propriétés des feuilles. Les rendements attendus sont très élevés et fini le silicium et les produits toxiques. Une équipe à Sidney travaille dessus. Les premiers résultats sont très encourageants.

Barry
Invité

Bonjour! Je représente une société hongroise de fabrication de panneaux solaires. Je cherche á rentrer en contact avec toute personne physique ou morale s’intéressant aux énergies renouvelables (le solaire). Barry

georges
Invité

Bonjour, les responsables de Rose Street Labs et Sumitomo Chemical ont ils annoncé une date de mise sur le marché des cellules Full Spectrum ? Merci

Didi
Invité

les rendements de 45 % existent deja. Ce que l’on ne dit pas c’est que ce rendement est obtenu sous forte concentration de lumière et que ces dispositifs ont un cout en Euro/watt astronomique. Oui bravo pour l’organique basés sur les fulleren dont la durée de vie est de 6 mois ou celui a base de polymère issus de la pétrochimie. Personne ne se pose la question de la polution qu’engendre vos telephones portables inutiles de dernière generation. Pourquoi faut il toujours ecraser a tout prix le photovoltaique a base de silicium

wpDiscuz