Dow Corning : 2 nouvelles installations “green” en Belgique

En utilisant des principes d’architecture durable ainsi que ses propres matériaux et technologies, Dow Corning vient d’achever la construction de 2 infrastructures de haute performance environne- mentale, innovantes et économes en énergie.

La première constitue un centre de distribution basé à Feluy, en Belgique. La seconde est le centre d’exploration et de développement de l’énergie solaire (Solar Energy Exploration & Development center) (SEED), situé quant à lui, à Seneffe toujours en Belgique. Cet investissement de 9 millions d’euros comporte un "Solar Application Center" et un "Synthesis Silicone Technology Center". Il a pour objectif de faire avancer la recherche dans le domaine des matériaux à base de silicium et dans le développement de cellules solaires.

«Dans la construction de ces installations, nous avons utilisé et prototypé plusieurs des innovations et nouvelles applications de Dow Corning, en repoussant les limites des possibilités techniques en optimisant l’utilisation de l’énergie pour un laboratoire et des installations de distribution, tout en répondant aux exigences de durabilité des nouvelles normes de construction», a déclaré Massimo Rebolini, Commercial Construction Industry Manager pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Centre de distribution européen

L’entrée principale du centre de distribution est constituée d’un vitrage d’une surface de 240 m2 dont le maintien est assuré par un silicone structurel transparent (Transparent Structural Silicone Adhesive – TSSA). Cet adhésif a été utilisé pour fixer les vitrages isolants sur un mur-rideau (type vitrage extérieur agrafé – VEA), ce qui permet une structure sans cadre et combine un haut degré de transparence, une forte adhésion, une stabilité thermique et une excellente résistance aux intempéries, soit toutes les caractéristiques essentielles pour améliorer la durée de vie et d’efficacité d’un bâtiment.

La technologie de façade vitrée structurelle de Dow Corning permet à la fois d’accroitre l’isolation thermique des constructions modernes et de laisser pénétrer la lumière du jour. Ainsi, plus de deux kilomètres de sol en béton et de joints muraux à l’intérieur du bâtiment ont été étanchéifiés avec des silicones. Ces mastics possèdent une bonne résistance aux UV, à la chaleur, au froid extrême, et aux pluies acides.

Dow Corning a également investi dans des fonctionnalités spéciales pour intensifier le rendement énergétique du bâtiment.
Afin de réduire la consommation d’énergie, la société a augmenté davantage les niveaux d’isolation des toitures et a doté les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation de dispositifs de récupération de la chaleur.

L’éclairage artificiel a quant à lui été limité grâce à l’optimisation de l’éclairage naturel par le recours à des trappes de toit ; lanterneaux ou éclairages à détecteur de mouvement. La toiture du centre de distribution pourra également accueillir des panneaux solaires.

« Le nouveau centre de distribution européen, qui fonctionne sur base de flux de travail optimisés, permettra une amélioration significative des capacités de livraison, de la qualité ainsi que des prestations de Dow Corning. Grace à ce centre, notre société disposera de l’équipement nécessaire à la poursuite de la croissance durable de son activité en Europe et lui permettra d’encore mieux servir ses clients en offrant les produits, les applications et les services innovants qui sont à la base de notre réputation » a précisé Klaus Hoffmann, président régional.

SEED

Le complexe SEED (photo ci-contre en haut) a été conçu et construit dans une optique de durabilité, à l’aide des technologies de Dow Corning, ainsi que de sources d’énergie renouvelables, afin d’obtenir le plus haut rendement énergétique.

« Cet investissement accélèrera l’innovation et la croissance », a déclaré le Dr. Gregg A. Zank, Vice-Président et Chief Technology Officer de Dow Corning Corporation. « Grâce à ces installations en Belgique, nous travaillerons en collaboration avec des scientifiques très talentueux à travers toute l’Europe sur des études scientifiques rigoureuses et sur la technologie afin de développer des produits et des applications durables pour nos clients. »

Par exemple, l’ensemble du centre est entièrement recouvert de nouveaux panneaux d’isolation VIP (Vacuum Insulation Panels) de Dow Corning, lui assurant un coefficient d’isolation thermique élevé, tout en étant jusqu’à 5 fois plus fins que les produits d’isolation conventionnels, pour une utilisation maximale de l’espace intérieur.

Le centre utilise aussi des BIPV (Building-integrated photovoltaics), qui sont un ensemble de modules photovoltaïques montés comme des écrans solaires en face des fenêtres qui réduisent le besoin de climatiser les bureaux, tout en servant de groupe électrogène. Les BIPV (Building-integrated photovoltaics) réduisent le besoin de climatiser les bureaux tout en faisant office de groupe électrogène.

Ainsi, il est prévu que les frais de chauffage soient 75 % moins élevés et les frais d’électricité 70 % moins élevés que ceux d’un bâtiment conventionnel équivalent. De plus, un système de recyclage de l’air permettra aux laboratoires du SEED de parvenir à un gain d’énergie de 65 % par rapport aux laboratoires traditionnels, représentant ainsi une économie de 290 tonnes de CO2 par an.

«Ces nouveaux bâtiments soulignent nos efforts pour appliquer notre pensée novatrice et la technologie pour agir de façon responsable dans nos propres opérations, pour protéger l’environnement, et pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs», a conclu Massimo Rebolini.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz