Enerzine

DSE : le premier Yacht hybride de 12 mètres

Partagez l'article

Le premier yacht hybride (diesel/solaire) d’une longueur de douze mètres vient de faire ses débuts aux États-Unis.

Prénommé "DSE", pour "Diesel, Solar, Electricity", le yacht a la capacité de naviguer à une vitesse de 13 nœuds (24km/h) en mode diesel contre seulement 5 nœuds en mode batterie électrique ( 6 kW solaire) pour une autonomie d’environ 2 heures.

Pour plus d’autonomie de croisière et / ou de vitesses plus élevées, deux groupes électrogènes (25 kW – diesel) ont été installés à l’avant de chaque coque. A faible vitesse de croisière, le "DSE" navigue silencieusement sur batterie et / ou énergie solaire, mais lorsque la demande en énergie augmente, le groupe électrogène démarre automatiquement.

Même si des efforts sont consentis dans le mode de propulsion, le modèle proposé (Island Pilot DSe Hybrid 12M) demeure énergivore. Il conserve tout le confort de base trouvé sur les yachts classiques, comme des chambres haut de gamme, un système de navigation sophistiqué, des pièces entièrement climatisées, des appareils high-tech, des équipements électroménagers (fours à micro-ondes, réfrigérateurs, congélateur), un Home Cinéma, etc.

DSE : le premier Yatch hybride de 12 mètres
 
DSE : le premier Yatch hybride de 12 mètres
 
Pour faire face à cette inflation de besoins énergétiques, la société a l’intention de faire d’autres modifications comme par exemple, l’installation de deux éoliennes omnidirectionnelles. Ces dernières, silencieuses et pliables auront une capacité de produire chacune jusqu’à 1,5 kW  – portant le total d’énergie renouvelable à 9 kW. Elles fourniront une puissance de 48 vDC lorsque le vent sera supérieur à 8 noeuds, le jour comme de nuit.
 
DSE : le premier Yatch hybride de 12 mètres
 
Disponible au printemps 2009, le prix catalogue pour ce yacht hybride sera proposé aux alentours de 600 000 dollars (470 000 euros).

Caractéristiques :

– Longueur hors tout (LOA): 39’6 " (12 mètres)
– Largeur: 17’0 " (5,18 mètres)
– Tirant d’eau: 2’4 " (0,73 mètre)
– Poids: non disponible.
– Capacité: 50 gal. (190 litres)
– Capacité eau: 100 gal. (378 litres)
– Vitesse: 13 noeuds (groupe électrogène diesel)
 -Vitesse de croisière: 5 noeuds (solaire seulement)
– Standard Power: 2/25-kW groupes électrogènes diesel; 2/25-kW DC moteurs électriques; 6 kW de cellules solaires


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "DSE : le premier Yacht hybride de 12 mètres"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    chubop
    Invité

    Le nombre de pépettes qui font bronzette sur les panneaux est donc en relation proportionnelle inverse avec l’autonomie/vitesse du yatch. Décidément rien n’est parfait…

    nahouhak
    Invité

    Il a très longtemps, d’énormes yachts étaient déjà hybrides, ils avait des voiles :)Il y a même le yacht célèbre à 3 mâts qui était tout auromatisé, rien à faire. Alors bon, pour la fausse pub du soit disant premier yacht hybride, ils repasseront…C’est bien que les sociétés se mettent au vert, mais qu’ils arrêtent les salades :s

    Lo
    Invité

    ok je suis difficilemais avec 12 m et un tirant d’eau de 73 cm  c’est plutôt une grosse barque de peche…je rejoint nahounak dans ces commentaires   et bien sur chubop,  on peux pas chasser les filles sous pretexte qu’elle font de l’ombre sur les panneaux…

    Paulpaul
    Invité

    Il n’a pas l’air si luxueux que ca en plus non ?Il en parlent la:

    wpDiscuz