Du 18 au 21 octobre : 3ème édition de la Fête de l’Energie

La Fête de l’Energie revient pour la troisième année consécutive ! Energies renouvelables, travaux de rénovation, équipements électriques … pour les Français, nombreux à se poser des questions dès lors qu’ils veulent réaliser des économies d’énergie, ce sont quatre jours de conseils et d’échanges à portée de main.

Entre le 18 et 21 octobre 2012, de multiples animations seront organisées partout en France par les Espaces INFO! ENERGIE (EIE**) : "portes ouvertes, conférences, visites de sites, ciné débat… A cette occasion, de nombreux conseillers répondront encore une fois présents pour informer et renseigner le grand public ; des conseils gratuits et objectifs sous le signe de l’énergie."

En 2011, plus de 1.000 actions avaient été organisées, attirant près de 19.000 visiteurs. Au final, plus de 650.000 personnes ont été conseillées ou sensibilisées dans le cadre des EIE soit plus de plus de 8 millions de particuliers au total depuis 2003. Les EIE ont contribué à l’augmentation du taux de travaux réalisés, passant de 26% en 2003 à 56 % en 2010.

Le logement, le chauffage, l’éclairage représentaient 19,3% des dépenses de consommation des ménages en 2010 ; le transport, 10,6%. Des dépenses estimées « trop importantes » par 48 % d’entre eux. Ils sont 81% à placer la réduction de la facture énergétique comme « prioritaire » et 63% des Français sont essentiellement motivés par l’augmentation des prix de l’énergie pour réduire leur consommation énergétique.

Des conseils sur les économies d’énergie

Pour répondre aux attentes d’information et de conseils des Français, le réseau des EIE compte 259 implantations animées par près de 500 conseillers répartis dans toute la France. Neutres et indépendants, les conseillers délivrent des conseils gratuits, informent et sensibilisent le grand public sur toutes les questions relatives aux économies d’énergie dans l’habitat.

La mission première des conseillers EIE est de proposer aux particuliers conseils et solutions concrètes pour :

• mieux maîtriser les consommations d’énergie : chauffage, isolation, éclairage, équipements et appareils électriques, climatisation…
• avoir recours aux énergies renouvelables : solaire, géothermie, biomasse…

Pour cela, ils apportent des informations d’ordre technique, financier, fiscal et réglementaire. Ils présentent les matériels accessibles sur le marché en mentionnant ceux qui bénéficient des aides publiques. En réalisant notamment des évaluations simplifiées de la consommation énergétique dans l’habitat, en fonction de différents critères (bâti, équipements électriques et thermiques 5), ils facilitent la prise de décision.

Les conseillers EIE développent tout le long de l’année des animations pour sensibiliser le grand public : conférences, foires, ciné débat, ateliers pédagogiques, visites de sites, concours , etc.

Enfin, les conseillers INFO ! ÉNERGIE bénéficient de formations spécifiques et régulières dispensées par l’ADEME, pour suivre l’évolution des technologies mises sur le marché et les dispositifs d’accompagnement financiers.

** le réseau des Espaces INFO ! ÉNERGIE est co-financé par la plupart des conseils régionaux, plus de la moitié des conseils généraux ainsi que par des collectivités locales dans le cadre notamment de leur plan climat territorial.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz