Du biocarburant “made in” Singapour pour l’Europe

Des carburants fabriqués à partir d’huile de palme, d’huile végétale et de graisse animale à Singapour pourraient bientôt alimenter les flottes automobiles d’Europe et d’Amérique du nord.

Le groupe finlandais spécialisé dans le raffinage de pétrole, Neste Oil, a choisi de construire la plus grande usine de production de biocarburant au monde à Singapour pour un montant de 1,2 milliards SGD (600 millions d’euros).

Dès sa mise en service, i.e. à partir de l’année prochaine, l’usine devrait avoir une capacité de production annuelle de 800.000 tonnes. Le groupe Neste Oil produira le ‘carburant vert’ sous la marque NExBTL. Selon la société, ‘le carburant le plus propre au monde’ pourra être utilisé pour tous types de moteurs diesel et permettra de réduire de façon notable les émissions de gaz d’échappement comparé aux gazoles traditionnels.

Au début du projet, l’usine devait uniquement produire du carburant pour l’Europe mais selon le directeur général adjoint de Neste Oil, Jarmo Honkamaa, le groupe envisagerait désormais d’exporter une partie de sa production vers l’Amérique du nord et plus particulièrement vers la côte ouest du Canada. La société finlandaise serait aussi en pourparlers avec des compagnies japonaises et sud-coréennes.

Selon le directeur général de la compagnie finlandaise, Matti Lievonen, le choix du site de production s’est arrêté sur Singapour dû à sa proximité avec l’Indonésie et de la Malaisie qui sont les deux plus grands producteurs d’huile de palme. Le carburant vert devrait néanmoins coûter entre 200 et 300 USD de plus par tonne par rapport au diesel traditionnel.

BE Singapour numéro 61 (13/03/2009) – Ambassade de France à Singapour / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58192.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Du biocarburant “made in” Singapour pour l’Europe"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nonmaisdisdonc
Invité

Genial…! au moment du Grenelle de l’envirronement on crois rever grave. Cette huile bon marché, nefaste pour la santé, qui est a l’origine de la déforestation massive en indonesie et ailleurs, va trouver des debouchés dans nos reservoirs nous transformant en pollueurs, destructeur de forets et autres à l’insu de notre plein gré…l’est pas belle la vie ? Au fait; personne n’aurait un fusil dans la salle par hasard ?

Koko
Invité

Du grand n’importe quoi, rien de pire que de saccager les forêts de la région pour accélerer le réchauffement climatique ! L’Indonésie est devenu le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES) au monde à cause de la déforêstation… Que fait l’Europe qui veut réduire les émissions chez elle mais encourage leurs augmentations à l’extérieur !

Koko
Invité

Du grand n’importe quoi, rien de pire que de saccager les forêts de la région pour accélerer le réchauffement climatique ! L’Indonésie est devenu le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES) au monde à cause de la déforestation… Que fait l’Europe qui veut réduire les émissions chez elle mais encourage leurs augmentations à l’extérieur !

Denlaf
Invité
Effectivement une partie de l’énergie requise pour le fonctionnement de nos véhicules automobiles proviendra des biocarburants. Mais l’essentiel de notre avenir énergétique ne se trouve pas là. On doit davantage parler de piles  à combustion, de moteurs fonctionnant à l’hydrogène et surtout de voitures électriques alimentés en énergie électrique accumulée dans des piles très performantes . L’énergie accumulée assurera une performance très acceptable du véhicule tout en lui permettant une autonomie variant entre 200 km et 300km. Rien de moins ne sera accepté sinon les  combustibles fossiles resteront en demande. J’ai écrit quelques articles au sujet des biocarburants. Je vous les… Lire plus »
Francis
Invité
C’est vrai qu’ils sont devenus fous ! huile de palme :on sait qu’il a fallu déforester ,avec toutes les conséquences ! de plus :40 T de déchets à l’ha !!! graisse animale :cela heurte ma sensibilité de végétarien convaincu (et super bien portant !)de voir rouler des bagnoles avec de résidus de cadavres! Et il prétendent avoir le carburant idéal ,ces ignorants ! Avant de passer aux voitures dotées de super technologies propres (qu’il faut encourager en particulier en ayant une recherche digne de notre pays et des enjeux !) ,je pense que le jatropha est une des solutions pour… Lire plus »
gp
Invité
C peu dire qu’il y a URGENCE à éduquer les gens à mieux se déplacer… en commencant par la contrainte encore et tjrs malheureusement puisqu’il n’y a que ca ou presque qui fonctionne dans ce bas monde… ensuite un concentrant l’investissement dans le dvlpt d’une gamme complète de petits véhicules électriques ultra sobres : ca ira bien pour faire du 35km/h de moyenne 70% du tps… qu’on arrete de nous faire croire qu’il est si difficile de stocker qlq 10aine de kWh dans une “batterie propre” lorsque dans le mm tps, on sait envoyer des sondes sur mars qui nous rapportent des… Lire plus »
wpDiscuz