Du courant électrique pour sauver le corail

Pour sauver ses récifs coraliens de la disparition, une ville de Floride compte mettre en place une solution originale, à défaut d’être éprouvée. Les récifs artificiels installés au large de ses côtes seront traversés par un faible courant électrique fourni par des panneaux solaires.

La ville de Lauderlale-by-the-sea a confié à la société Global Coral reef Alliance la mission d’installer 6 récifs artificiels en acier à proximité d’un récif naturel détérioré.

En faisant passer un léger courant électrique à travers la structure, la société pense pouvoir stimuler la croissance du corail, sans pour autant mettre en danger la faune qu’il accueille.

Deux bouées flotteront en surface, qui accueilleront des panneaux solaires. L’électricité produite sera directement transmise aux structures immergées.

Le projet représente un budget de 60 000 dollars pour la ville, qui doit encore recevoir l’aval des autorités compétentes.

Selon John McManus, directeur du centre de recherche sur les récifs coraliens (Université de Miami), il n’y a aucun doute sur l’efficacité de ce type de structure : en offrant des surfaces stables dans des fonds troubles, elle accueillera les populations de corail. En revanche, l’utilité du courant traversant les structures lui paraît plus douteuse.

Si dans un premier temps la croissance du corail pourrait effectivement être accélérée par l’électricité, les organismes, en s’épaissisant, pourrait ensuite bloquer le passage du courant.

Selon lui, aucune étude comparative n’a mis en évidence le bénéfice d’une telle méthode. "Il n’y a pas beaucoup de preuves qui montrent qu’il vaille le coup de faire passer de l’électricité à travers [la structure]" commente-t-il. "Cela ne fera probablement aucun mal. Et cela pourrait même être bénéfique".

De son côté, Global Coral Reef Alliance revendique le succès de sa technologie. De tels récifs ont déjà été installés au mexique, au Panama, en Thaïlande ou encore en Indonésie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz