Du fioul à partir de la biomasse

Dans le but de s’affranchir de sa dépendance énergétique, la Chine encourage le développement de biocarburants par le biais de programmes de soutien spécifiques.

Des chercheurs de l’Institut Technique de Physique et Chimie de l’Académie des Sciences de Chine (CAS) viennent de tester avec succès un procédé de production de masse de fioul à partir de biomasse, utilisable avec de la paille et des récoltes de 15 plantes de culture.

Le taux de conversion de biomasse serait à 80% de la valeur théorique, le taux de productivité de 12-16%, la composition chimique serait similaire aux carburants d’origine minérale de même que la valeur calorifique (environ 45 milliards de joules par litre), et sa teneur en oxygène et sulfure inférieure à 0,5% et 0,001% respectivement.

La consommation d’énergie pour ce procédé, se réalisant à 380°C sous une pression de 2,6 méga pascals, serait inférieure au cinquième de l’énergie utilisée et produirait 10% en masse de résidus non toxiques utilisables en construction.

Par ailleurs, la Chine construit actuellement le premier transformateur industriel du charbon en carburant liquide au monde à Erdos dans la province autonome de la Mongolie Intérieure. Il reposera sur un procédé de liquéfaction du charbon, dont abonde la Chine, par gazéification directe, et devrait entrer en service d’ici la fin de l’année.

Les réacteurs, représentant un coût de 1,2 milliard d’euros, devraient progressivement entrer en service à partir de la fin de l’année, et devraient atteindre une capacité de production annuelle de 5 millions de tonnes de carburant.

BE Chine numéro 42 (6/07/2007) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43512.htm
src:
"Successful test for mass production of high-grade fuel for internal-combustion engine from biomass" – Chinese Academy of Science – 20/06/2007 – http://english.cas.cn/eng2003/news/detailnewsb.asp?InfoNo=26602
– "World’s first coal-to-oil mass converter due to start operation this year" – Quotidien du peuple en ligne – 22/06/2007 – http://english.peopledaily.com.cn/200706/22/eng20070622_386664.html
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz