Enerzine

Du lithium et du soufre pour des avions électriques !

Partagez l'article

Les étudiants de l’Université de Twente et de l’Université Royale de Belfast ont montré que les batteries au lithium-soufre (Li-S) permettent de concevoir des avions électriques capables de voler pendant 4h30.

Ces batteries sont actuellement développées par l’entreprise Sion Power à Tucson en Arizona. Elles comportent une anode de lithium. La matière synthétique poreuse de la cathode est constituée d’un mélange de soufre et de sulfure. La charge de la batterie produit une réaction chimique complexe lorsque le Li2S est transformé en polysulfure de lithium. Le composé du soufre S8 reste à la cathode tandis que le lithium migre vers l’anode. La réaction inverse se produit à la décharge. Ce principe n’est possible que dans le cas d’une charge très rapide. La batterie a une durée de vie de 300 cycles de charge et la densité d’énergie est au minimum deux fois plus importante qu’une batterie classique lithium-ion.

Certains moto-planeurs fonctionnent déjà avec des batteries qui se déchargent en 15 minutes
. Un avion de quatre personnes pourrait voler avec des batteries Li-S. Les coûts des batteries et de charge peuvent être inférieurs à 30 euros par heure de vol, alors que l’avion de référence 172 Cessna coûte 55 euros d’essence par heure de vol, selon les calculs effectués par les étudiants.

 
BE Pays-Bas numéro 26 (4/09/2007) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50783.htm

Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz