Du nouveau dans le solaire thermique et la géothermie

A l’occasion du salon ENEO, la société RYB Terra, un fabricant français de systèmes géothermiques enterrés et de puits canadiens, a dévoilé 2 nouveaux produits dans le domaine de l’énergie thermique : Terra Flex Solar, tube pré-isolé pour la distribution d’eau chaude produite par panneaux solaires thermiques (jusqu’à 250°C) et Terra Extrem 100, une toute nouvelle sonde géothermique compacte et résistante au poinçonnement.

RYB Terra cherche à apporter de nouvelles solutions dans le domaine du solaire thermique, en capitalisant notamment sur son expertise dans le domaine des canalisations polyéthylène, fabriquées par sa société mère, RYB. La société française présente Terra Flex Solar, tube pré-isolé à enterrer, destiné au transport de l’eau chauffée à très haute température par système solaire.

Terra Flex Solar : système enterré pour le solaire thermique

Du nouveau dans le solaire thermique et la géothermieJusqu’à présent, les canalisations de transport d’eau chaude pour le solaire thermique sont posées à même le sol. Lorsque le système solaire est déporté (distant par rapport au bâtiment qu’il alimente), les canalisations sont soumises aux agressions extérieures (soleil, pluie, vent, risques d’endommagement accidentel…). De même, malgré l’isolation des canalisations, les déperditions de chaleur lors du transport peuvent être importantes.

Terra Flex Solar présente une gaine de protection en polyéthylène annelé, placée autour de l’isolant en laine de roche. Ceci permet désormais d’enterrer le tube pré-isolé, offrant ainsi une longévité plus grande au système et des déperditions de chaleur minimes. Le rendement des systèmes solaires thermiques s’en trouve grandement amélioré.

RYB Terra propose également, sous la marque Terra Flex, toute une large gamme de canalisations pré-isolées pour le chauffage, le sanitaire et la climatisation, dans des longueurs de 1 à 100 mètres.

Terra Extrem 100 : un nouveau type de sonde géothermique compacte et robuste

Du nouveau dans le solaire thermique et la géothermieFabriquée et commercialisée par RYB Terra depuis deux ans, la gamme de sondes géothermiques Terra Extrem s’offre une cure de jouvence et présente désormais une compacité accrue et un corps en résine polymère de dernière génération pour s’affranchir des risques de poinçonnement.

La nouvelle génération de sonde Terra Extrem conserve toute son efficacité, tout en présentant un diamètre réduit, passant de 115 mm à 98 mm. Ce nouveau design permet de réduire le diamètre de forage nécessaire et de diminuer ainsi le coût, tout en facilitant l’insertion de la sonde dans le puits de forage.

La nouvelle sonde Terra Extrem est composée d’une nouvelle résine PE 100 RC, à haute résistance au « Stress Cracking ». Ce matériau innovant permet de s’affranchir des risques de poinçonnement lors de la pose de la sonde, et lui assure une durée de vie supérieure à 100 ans.

RYB Terra propose également en exclusivité (et en option), un bouclier de protection métallique du pied de sonde. Ce dispositif, unique sur le marché, protège le pied de sonde des rayures et des chocs lors de la pose et assure l’intégrité de la sonde une fois enterrée.

Caractéristiques techniques

Terra Flex Solar

  • Transport de l’eau très chaude issue des systèmes solaires thermiques jusqu’à 250°C,
  • Double conduit en acier inoxydable pour l’aller et le retour,
  • Isolant : laine de roche,
  • Gaine de protection en PEHD à double paroi annelée pour une meilleure résistance aux chocs et une très grande flexibilité,
  • Diamètres disponibles : 16 à 40 mm,
  • Pression de service : 2,8 à 11 bars selon le diamètre,

Avantages : Une durée de vie accrue, un rendement amélioré.

Terra Extrem 100

  • Un pied de sonde compact de 98mm,
  • Une nouvelle résine polymère PE 100 RC de dernière génération pour une résistance accrue,
  • Un système de doubles tubes marqués pour différencier l’aller et le retour,
  • Une longueur de 60 à 150 mètres (possibilité de systèmes sur mesure),
  • Un marquage métrique à partir du pied de sonde,
  • Un rendement de 20 à 70 W par mètre foré, selon le type de sol,
  • Un pied de sonde avec double pot de décantation pour éliminer plus efficacement les impuretés du circuit et éviter le colmatage,

 

En option : un bouclier de protection du pied de sonde pour en garantir l’intégrité lors de la pose.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz