Du soleil pour les sous-marins suisses

Le lac de Thoune, dans le canton de Berne, devrait accueillir à partir de 2012 les premiers sous-marins solaires au monde.

Lancé par la compagnie de Forces Motrices bernoises (FMB Energie), et la société de transport BLS, le projet a été baptisé "Goldfish".

Selon les premiers plans, le sous-marin sera relié à une plate-forme modulaire flottante, qui l’alimentera en énergie via des panneaux solaires. Elles pourront fournir une puissance maximale de 250 kW.

Adapté d’un modèle déjà existant, le sous-marin mesurera 20 à 30 mètres, et pourra accueillir 30 à 50 passagers. Les plongées dureront jusqu’à 1 heure, et pourront atteindre les 218 mètres de profondeur.

Actuellement, les concepteurs du projet sont à la recherche de partenaires, en vue de financer les 6 millions d’euros que devrait représenter le développement du projet.

Si le résultat de l’étude de faisabilité actuellement en cours est positif, les premiers essais devraient avoir lieu dès 2011, pour une exploitation commerciale l’année suivante.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz