Enerzine

Dubaï reprend le contrôle de ses champs offshore

Partagez l'article

L’émirat de Dubaï va prendre en avril le contrôle de ses champs de pétrole offshore d’une unité de la société américaine ConocoPhilips, mettant fin à 45 ans de coopération avec le géant américain.

Le gouvernement de Dubaï a créé une nouvelle entité, la Dubaï Petroleum Establishment (DPE) pour prendre le contrôle des ressources pétrolières de l’émirat de la Dubaï Petroleum Company (DPC), propriété à 100% du géant pétrolier américain ConocoPhillips, indique un communiqué conjoint du gouvernement et de DPC.

DPE remplacera DPC de ConocoPhillips à partir du 2 avril 2007, dans la gestion des champs pétroliers et pour toutes les affaires liées à la production de pétrole et de gaz à Dubaï, souligne le document.

Les champs pétroliers offshore sont Fateh, Fateh sud-ouest, Rachid et Falah, précise-t-on de même source.

La société de services pétroliers Petrofac sera responsable de la gestion des puits et des facilités pour le compte de DPE à partir du 2 avril 2007.

"DPC mettra fin à son rôle d’opérateur, marquant ainsi la fin de la première concession de pétrole offshore de Dubaï et le début d’une nouvelle phase durant laquelle l’émirat de Dubaï contrôlera directement ses ressources pétrolières offshore", affirme le communiqué.

DPC fait partie de Dubaï Marine Areas Limited (Duma), un consortium impliquant des intérêts du français Total, de l’espagnol Repsol et des allemands RWE Dea AG et Wintershall AG, souligne le document.

La production pétrolière de Dubaï a reculé à 140.000 barils par jour en 2005 contre 350.000 b/j en 1995, selon le journal qui cite des chiffres officiels.

Les réserves prouvées de Dubaï s’élèvent à 4 milliards de barils de pétrole et de 117 milliards de m3 de gaz, ajoute Al-Bayan.

Les Emirats arabes unis sont actuellement le cinquième producteur de brut au sein de l’Opep avec une production de quelque 2,4 millions de barils/jour.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Dubaï reprend le contrôle de ses champs offshore"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Bensalah80
    Invité

    st Mr le responsable: je suis actuellement titulaire d’une maitrise en chimie industiel et j’aimerai obtenir un emploi CCD/CDI de plus que j’ai une expérience dans le domaine d’analyses des produits petroliers. En attendant un avis favorable de votre part veuillez croire l’expression de ma considération distinguée

    Omar1037
    Invité

    lazreg omar obtenir le diplome master au génie mécanique option productique cherche une travail

    Mosnes
    Invité

    diplome on hydrocarbure et chimie option production promon 2010

    Hichem21
    Invité

    I shovel my hichem meksen I’m 35 I am married I have 03 children I am Algerian original post I have 10 years of experience in chemistry and peto topigg of candanst I graduated from tutulaire ts ts spesialiser mechanical manufacturing and HSE I recharcher a taravail dubai or qatar

    Hannoune
    Invité

    titulaire d’un master en matériaux inorganiques industriels et ressources minérales et je cherche un emploi dans une société de pétrole à dubai

    wpDiscuz