Enerzine

E.ON investit 60 ME dans le stockage de l’énergie

Partagez l'article

Le groupe allemand E.ON va débloquer 60 millions d’euros au cours des 10 prochaines années dans des projets de recherche sur le stockage de l’énergie. E.ON veut ainsi contribuer à résoudre les principaux problèmes liés à l’approvisionnement énergétique de base.

"Le stockage de l’énergie est essentiel à la poursuite du développement des énergies renouvelables. E.ON a l’intention de doubler sa part pour atteindre 25 % d’ici à 2030. Jusqu’en 2010, nous investirons au moins 6 milliards d’euros dans ce domaine.

Cependant, pour faire un meilleur usage des énergies renouvelables, nous devons aborder le problème de la demande de base. Problèmes qu’elles ne sont pas encore en mesure de régler. Pour cela, nous avons besoin de technologies novatrices dans le stockage ", a déclaré M. Wulf H. Bernotat, chef de la direction d’E.ON.

Selon le groupe, il devient nécessaire de stocker de l’énergie à grande échelle dès lors qu’une source d’énergie renouvelable n’assure pas, peu ou plus son rôle. Autrement dit, lorsqu’elle ne produit pas assez d’électricité. C’est généralement le cas pour l’éolien (pas assez de vent, défaillance technique, maintenance) ou pour le solaire (ensoleillement, ne fonctionne que le jour). Ce stockage temporaire permettrait de pallier à ces lacunes et de contribuer pleinement à l’alimentation du réseau.

Dans le cas de l’éolien, l’énergie générée initialement pourrait être utilisée pour charger des batteries ou pour être stockée par exemple sous forme d’air comprimé. Cette énergie stockée serait ensuite récupérable, lorsque les turbines cesseraient de tourner.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "E.ON investit 60 ME dans le stockage de l’énergie"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    pasnaif
    Invité

    …en voilà un qui s’attaque au vrai talon d’Achille des EnR. Bien sûr c’est moins visible que des moulins plein les campagnes mais au moins il dépasse la psychologie de ceux qui font du battage pour le Vent et défigurent leur pays. Souhaitons lui un franc succès.

    wpDiscuz