Enerzine

E-Quickie : véhicule électrique dépourvu de batteries

Partagez l'article

Le E-Quickie est un véhicule électrique conçu par 14 étudiants de l’université de Karlsruhe qui ressemble de l’extérieur à un vélo allongée, muni d’un habitacle unique pour le conducteur.

La particularité du prototype reste qu’il tire son énergie non pas de batteries comme habituellement, mais à distance par des pistes équipées de lignes électriques fixées dans le sol.

Un dispositif installé sous la voiture permet de récupérer l’énergie par induction et alimenter le moteur. "Le principe n’est pas entièrement nouveau, puisqu’il est employé dans l’industrie comme les véhicules utilitaires par exemple, qui sont cependant très lents et lourds en raison des exigences de sécurité. Les étudiants cherchent maintenant à montrer que l’emploi de matériaux modernes et l’optimisation des technologies implémentées dans ces véhicules électriques pourraient les rendre plus rapides et plus efficaces", explique Jürgen Walter de la faculté de génie mécanique et de mécatronique.

Les étudiants veulent démontrer que le principe du transfert d’énergie sans fil est bien adapté au transport sur route de personnes.

A cet effet, ils ont construit eux-mêmes certains composants en matériaux high-tech, comme la direction, les freins et le châssis. La carrosserie, pour laquelle la masse et l’aérodynamique jouent un rôle important, a été réalisée en fibres de carbone. Avant la production effective, chaque pièce a été optimisée sur ordinateur, ainsi que le véhicule complet dans une soufflerie.

E-Quickie : véhicule électrique dépourvu de batteries

Le prototype pèse actuellement 60 kg, et "son poids pourrait être réduit à 40 kg par des optimisations plus poussées" explique le professeur Walter. "Dans d’autres types de véhicules motorisés, le rapport entre le poids du conducteur et du véhicule est de l’ordre de 1:10, voire 1:15. Nous nous efforçons d’établir un rapport de 1:2".

Les 19 et 20 mai 2010, l’E-Quickie avait déjà effectué quelque 40 tours de piste (222 m) à Karlsruhe, sur une parcours spécialement préparé. "Nous sommes partis avec des batteries à moitié vides qui, à l’arrivée, étaient pleines. Alors que le moteur n’a pas besoin spécifiquement de batteries pour fonctionner (système d’induction), il est nécessaire de stocker une certaine quantité d’énergie à bord pour les zones non-électrifiées du parcours".

E-Quickie : véhicule électrique dépourvu de batteries

Grâce au moteur électrique (2 kW seulement) intégré dans la roue, il a atteint une vitesse de 50 km/h. Les batteries employées qui jouent le rôle de tampons, sont beaucoup plus légères que celles des véhicules électriques classiques.

D’autres domaines d’application de cette technologie restent envisageables tels que la recharge sans fil de téléphones portables (existe déjà…), ou encore le transport de marchandises en sous-sol.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "E-Quickie : véhicule électrique dépourvu de batteries"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Comibo
    Invité

    Quelqu’un a-t-il des informations sur les effets sur la santé que peut créer un champ magnétique tel que celui-ci ? En imaginant la généralisation de ce système au transport routier, ou simplement pour la recharge sans fil de téléphones portables, n’est-ce pas dangereux pour la santé ?

    alternotre
    Invité

    Ben entre être soumis à un champ magnétique, et être soumis aux pollutions et guerres du pétrole… ca se discute. Par contre peu-t on imaginer l’enfouissement de certaines lignes électriques sous la route et leur usage mixte entre transport de l’énergie et alimentation par induction des automobiles ?

    Teknopad
    Invité

    Je sui inventeur d’un mode totalement nouveau dispositif d’alimentation des véhicules électriques par le sol qui pourrait révolutionner le domaine de la voiture électrique . Le projet est géant , je recherche donc des partenaires pour aboutir . Merci de me contacter

    wpDiscuz