Earth Hour 2011 : 60 minutes pour la planète

Ce samedi, à 20h30, la lumière s’éteindra pendant une heure dans les villes du monde entier pour marquer l’engagement planétaire dans la lutte contre le changement climatique.

Plus d’1,2 milliards de personnes ont participé à l’édition 2010 d’Earth Hour. Cette année, ce nombre sera encore plus important avec la participation record de 131 pays répartis sur les sept continents et la mobilisation de l’ensemble des pays du G20 !

Cette année, l’opération Earth Hour+ va revêtir une dimension particulière puisqu’elle sera précédée par une minute de silence à la mémoire des victimes de la tragédie humanitaire et environnementale que doit affronter actuellement le Japon.

Evénement mondial à l’initiative du WWF, Earth Hour appelle les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises à éteindre leurs lumières pendant 1 heure pour marquer la volonté de tous de lutter contre le dérèglement climatique. Il s’agit d’envoyer un message lumineux d’engagement et de rejoindre le mouvement Earth Hour+ (EH+).

Le message à faire passer est le suivant : "Si nous sommes capables de le faire pendant 60 MINUTES, alors qu’attendons-nous pour agir au quotidien ? Tous les jours, par des gestes simples et des innovations, nous pouvons réduire notre consommation d’énergie."

Une mobilisation planétaire sans précédent

De l’Opéra de Sydney, à la tour Burj Khalifa à Dubai (plus haute tour du monde), en passant par la Tour Eiffel ou le Palais Royal en Thaïlande, des centaines de monuments célèbres à travers le monde seront plongés dans le noir samedi soir.

Les grandes villes françaises comme Grenoble, Marseille, Lyon, Paris, Rouen, Saint-Etienne ou encore Toulon se joignent à des métropoles telles New York, Los Angeles, Rome, Rio de Janeiro, Mexico, Le Cap, Nairobi pour célébrer EH+ et sensibiliser à la maîtrise de l’énergie.

De nombreuses entreprises françaises comme Castorama, Ikea ou encore le Groupe Pierre & Vacances ont choisis de s’associer également au mouvement.

Des personnalités célèbres se joignent à l’évènement : Mirandar Kerr, Top-modèle australienne, le footballeur italien Francesco Totti, le chanteur gallois Tom Jones, ou encore Wasim Akram, célèbre joueur cricket…


Un site internet dédié à Earth Hour est accessible à cette adresse
>>>>> ici

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Earth Hour 2011 : 60 minutes pour la planète"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kat182
Invité

Initiative intéressante et fortement symbolique. Par contre je me permets de souhaiter bonne chance à tous les gestionnaires de réseaux pour gérer ceci!!

Louis.massias
Invité

Bonjour, Naturellement, je le ferai à titre personnel. Mais je voudrais vous rappeler qu’il existe des communes et Foussemagne (90)en particulier qui coupe l’éclairage public tous les nuits de 23H30 à 5H30.

Jim
Invité

Arréter une centrale nucléaire pendant 1h? ça me parait compliqué… Du coup je suppose que pour compenser le surplus de production pendant cette période, on assistera (comme pendant les creux de conso de la centrale de graveline) à un magnifique éclairage… de nos autoroutes! un beau moment d’écologie!

Pastilleverte
Invité

que je vais éteindre mes lampes BC, et lancer une machine, même en programme “pas trop chaud”, et imaginez que je ne serai pas le seul, par mauvais esprit, anti geste symbolique boboïde, négateur de bonne conscience pas chère et larmoyante, mais j’ai bien dit imaginez (Comment disait-on déjà en 67 ? l’imagination au pouvoir ?) NB : double repentance, lale monde reconnait que les japonais ont été victimes d’une catstrophe naturelle, est-ce que l’Earth Hoiur de 2010 a/aurait  fait la même chose pour Haïti (seulement 250.000 morts, dit-on) ?

francois g
Invité

Ce genre de manifestation ne fait que conforter les gens dans leurs inactions. Après avoir éteint leurs lumières pendant 1 heure, fier d’avoir fait sa part pour la planète, l’homme et sa fiancée vont sauter dans leur 4×4 géant pour aller manger un McDo. Demain ils diront à tous leurs amis qu’ils sont heureux d’avoir participer, et attendrons l’année prochaine pour pouvoir poser un autre geste écologique.      Faire semblant ne règle rien!!!

Envircinq
Invité

geste inutile, contre productif, qui permet de produire plus de CO2 pour pouvoir gérer ce changement brutal entre offre et demande Agissez plutôt en changeant pour une électricité 100% verte,  Dernière facture EDF et un RIB en main cela prend 15mn sur Internet et là vous aurez la conscience un peu plus tranquille et montrerez un vrai ACTE

Jaar
Invité

Allumez plutôt vos lumières et célébrez la vie avec Human Achievement Hour 2011 exactement au même moment:  

wpDiscuz