Enerzine

Earth Hour : 5 actions simples en faveur de la planète

Partagez l'article

Comme chaque année, avec l’opération Earth Hour, des centaines de millions de personnes sont invités partout dans le monde à éteindre la lumière, le 23 mars entre 20h30 et 21h30.

Earth Hour Belgique a décidé d’aller au-délà du geste symbolique d’éteindre la lumière.

En effet, WWF – l’ONG internationale protection de la nature et de l’environnement – propose 5 actions "très simples" pour diminuer la consommation d’énergie et les émissions de CO2 :

  • Laissez votre voiture à la maison et utilisez un autre moyen de transport afin de vous rendre au travail. Optez pour les transports en commun ou le vélo !
  • Diminuez le chauffage de 1°C.
  • Cuisinez un repas à faible impact en carbone : "nous vous proposons une recette simple afin de préparer un repas délicieux et respectueux du climat."
  • Remplacez vos vieilles ampoules par des ampoules économiques.
  • Passez à l’énergie verte.

Le site internet EarthHour belge propose à ses concitoyens d’estimer la quantité de CO2 (gaz à effet de serre, responsable du changement climatique) épargnée grâce à ces 5 actions. Les économies de tous les participants seront comptabilisées et affichées sous forme de jauge.

En participant à une ou plusieurs de ces actions, les belges peuvent faire plus que d’éteindre les lumières !


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Earth Hour : 5 actions simples en faveur de la planète"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    W@tw@t
    Invité

    « Passez à l’énergie verte » : SVP, c’est quoi l’énergie verte ? Y a t’il aussi de l’énergie rouge, bleue ou à petits pois ?

    Martin
    Invité

    On désigne par énergie Verte, l’énergie décarbonée produite à partir d’une ressource renouvelable ; solaire, éolien, biomasse (replantée), hydraulique… L’énergie « grise » c’est l’énergie invisible qui se trouve en amont et en aval de la production de produits ou services. L’énergie hydraulique est parfois appelée « or bleue » et le pétrole « or noir ». Le « yellow cake » c’est le combustible nucléaire. Sur l’étiquette énergie de votre frigo par exemple vous trouverez aussi un beau dégradé du rouge au vert. Voilà quelques images colorées mais pour l’énergie bleue à petits pois c’est encore à inventer.

    W@tw@t
    Invité

    Pour le solaire : le charbon brulé pour fondre le silicium des panneaux, et le fioul marin brulé par les bateaux important tout ca de Chine, c’est quoi du coup ? De l’énergie verte, grise ou verte à pois gris et noir ?

    juanasol
    Invité
    C’est le seul fournisseur d’électricité d’origine totalement renouvelable, il est français, et c’est une coopérative ! Franchement, ça fait plaisir de ne pas financer le nucléaire par ses factures d’électricité et de faire partie d’une coopérative saine et à taille humaine. En dehors de tout parti pris politique, il faut avant tout être réaliste. A courte vue, le nucléaire est économique, mais les centrales nucléaires vieillissent et leur dangerosité et leur coût augmentent considérablement avec le temps. Puisque seul le coût semble intéresser certaines personnes, il faut savoir que notre « légère » facture d’électricité tient au fait que l’Etat finance une… Lire plus »
    wpDiscuz