Enerzine

Eclairage : 35% d’économies d’énergie à Longjumeau

Partagez l'article

ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, annonce le démarrage d’un nouveau contrat d’éclairage public en Partenariat Public Privé (PPP) avec la commune de Longjumeau (91 – Essonne).

Remporté avec la ville dirigée par Nathalie Kosciuscko-Morizet, Secrétaire d’Etat à la prospective et au développement de l’économie numérique, dans le cadre d’une mise en concurrence, ce contrat porte sur la rénovation et la gestion d’un réseau d’éclairage public nouvelle génération alliant respect de l’environnement et maîtrise du budget énergétique.

Ce contrat concerne également la vidéo-protection, la signalisation lumineuse, l’enfouissement des réseaux et le déploiement de fibre optique. Il représente un montant total de 16 millions d’euros sur 20 ans.

35% d’énergie économisée

La performance énergétique des équipements est au cœur de la gestion de l’éclairage public de Longjumeau. ETDE va, en particulier, procéder au renouvellement de plus de 90% du patrimoine lumineux de la ville.

1 700 points d’éclairage seront remplacés par des équipements de nouvelle génération très économes en énergie. L’intégralité des lampadaires en forme de « boules », très consommateurs en énergie et peu efficaces sur le plan de l’éclairage, sera supprimée. Enfin, des équipements d’éclairage à leds seront également testés. Cette rénovation va permettre à Longjumeau d’économiser 35% d’énergie au total.

ETDE assurera la gestion du parc lumineux avec des véhicules électriques et des nacelles autonomes en énergie.

Les résultats de l’ensemble de ces actions seront mesurés à l’aide d’un Bilan Carbone®, qui sera réalisé tous les cinq ans par l’entreprise pour le compte de la Ville.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Eclairage : 35% d’économies d’énergie à Longjumeau"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    35% d’économie d’énergie ! avec une meilleure efficacité de surcroit ! Que demande le peuple ! Bonne initiative Mme N.K-M ! Après constat dans les faits et lors du Bilan Carbone prévu, –> Valeur d’exemple à émuler pour d’autres agglomérations ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Franck baty
    Invité

    Sur le Blog Défis & Construction, Bouygues Construction affirme sa volonté de s’engager pour la construction durable et le respect de l’environnement. Une rubrique est spécialement dédiée au sujet ! Rendez-nous visite : Franck – Bouygues Construction Suivez-moi sur Twitter

    Samivel51
    Invité

    A quelques kilomètres près c’était chez vous…

    irisyak
    Invité

    Mon expérience pratique des lampes à LED laisse à désirer: Morte en trois mois … pour ce qui est des économies il en faudra un certain nombre pour rattraper .. espérons qu’elle sera prudente et efficace …

    Franck baty
    Invité

    Merci pour votre sympathique commentaire Guydegif(91) ! Vous trouverez + d’information sur nos initiatives construction durable sur le blog Défis & Construction de Bouygues Construction. N’hésitez pas à nous rendre visite, et à nous suivre sur Twitter ! 😉 Franck – Community Manager Bouygues Construction

    wpDiscuz