Eclipse annulaire : en direct de Fujiyama grâce à l’énergie solaire

Le groupe Panasonic a lancé une initiative originale qui s’attachera à diffuser l’éclipse annulaire de soleil le 20 mai 2012 (heure normale du Pacifique/PST) en direct depuis le sommet du Mont Fuji, un symbole important de la nature au Japon, en utilisant uniquement l’énergie "verte".

Ce projet qui n’est pas totalement désintéressé vise à mettre en valeur les technologies et les produits de la branche « Solution énergétique » de la firme nippone.

Ainsi, la totalité de l’électricité** nécessaire pour les dispositifs utilisés pour la radiodiffusion, tels que les caméras vidéo, le matériel de tournage et les ordinateurs, proviendra des « cellules solaires HIT », alimentant des batteries rechargeables.

Le Mont Fuji demeure un site idéal pour visualiser le phénomène grâce notamment à l’air pur circulant au sommet de la montagne. Toutefois, le sommet du Mont Fuji au mois de mai est recouvert de neige avec des conditions de gel, il n’y a donc pas d’électricité disponible pour les activités quotidiennes. Par conséquent, le personnel du projet chargera les alimentations portables pour un usage domestique avec l’électricité générée par les cellules solaires et se chargera de les faire parvenir dans le froid en haut de la montagne.

"L'éclipse en direct de Fujiyama via l'énergie solaire"

Le projet diffusera en direct l’éclipse annulaire à partir du point le plus proche du soleil au Japon.

L’avancement du projet sera documenté sur un site Web spécial et sur la page Facebook qui seront lancés le 17 avril et seront accessibles jusqu’au 20 mai, le jour de l’éclipse annulaire du soleil. Panasonic compte réaliser un rapport du matériel de tournage, présenter les membres du personnel et mener des essais préliminaires avant l’éclipse. "Nous sommes impatients de pouvoir faire partager ce phénomène mystique qu’est l’éclipse annulaire à un public aussi large que possible dans le monde" a indiqué le groupe japonais.

**La capacité annuelle de production d’énergie prévue par 1KW des séries solaires HIT210 est de : 1,169 kWh/kW (pour la ville d’Osaka), pour février 2012. Dans le secteur du système d’énergie solaire résidentielle, selon la norme de l’Association énergétique du photovoltaïque du Japon (Japan Photovoltaic Energy Association) concernant le « calcul annuel de la production prévue d’électricité » selon une étude effectuée par Panasonic.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz