ECO CITY préfigure l’urbanisme de demain

Hambourg, la deuxième plus grande ville d’Allemagne a annoncé l’élaboration d’une stratégie urbaine durable du nom d’ECO CITY qui vise à la plus petite empreinte écologique possible et à l’autosuffisance.

L’un des responsables du projet, Sebastian Knorr explique: "ECO CITY représente une approche synergique au développement urbain. En travaillant en étroite coopération avec toutes les parties prenantes et en tenant compte du contexte environnemental immédiat du projet, nous avons créé un autre type de création industrielle complexe mais durable. Nous espérons que le projet "ECO CITY" deviendra un modèle pour le développement urbain durable."

En fait, il s’agit d’un concept qui devra non pas exploiter ou polluer mais co-exister en harmonie avec l’environnement. Le développement passera par trois phases de construction pour aboutir à 10 blocs basés sur la réhabilitation des structures existantes et de la ré-utilisation de matériaux (voir le détail). Grâce à l’utilisation de matériaux recyclés, de techniques à conception passive et de façades intelligentes, il devrait être possible de réduire la consommation d’énergie de l’ordre de 30%.

ECO CITY préfigure l’urbanisme de demain

Des tours éoliennes "iconiques" devront générer une partie de l’électricité (10%). En effet, des petites éoliennes verticales seront installées pour fournir une énergie renouvelable sans émission de CO2. Le solaire thermique assurera le chauffage et l’eau chaude afin de compenser l’utilisation du gaz naturel. De même, l’éclairage du site sera alimenté par la technologie solaire photovoltaïque.

ECO CITY préfigure l’urbanisme de demain

La grande majorité des toits et terrasses sera recouverte de plantes et de fleurs, fournissant à la fois zones de promenade, de détente et d’espaces de discussion. Cette surface végétale permettra de ralentir le ruissellement des eaux pluviales, d’éviter de surcharger le système d’approvisionnement en eau de la municipalité et de réduire sensiblement les effets d’îlots de chaleur.

Enfin, Eco-City va se porter candidat à la certification LEED, un système américain d’évaluation des technologies écologiques dans différents domaines (Paysage, énergie, eau, déchet, transport, matériaux etc.).

ECO CITY préfigure l’urbanisme de demain

En savoir +
Retrouver les détails du projet ECO-CITY sur le site internet consacré.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz