Eco-efficacité USA : le secrétaire Chu annonce $47 M

Le secrétaire américain à l’énergie Steven Chu, a annoncé l’attribution de 47 millions de dollars à travers 14 projets afin d’améliorer l’efficacité énergétique dans les technologies de l’information  et des télécommunications.

La croissance rapide de ces industries a entraîné une augmentation de la consommation d’électricité. Selon le Département américain de l’énergie, 120 milliards de kilowattheures d’électricité, soit environ 3 % de la consommation totale des États-Unis, sont consommés par les serveurs informatiques et les systèmes de télécommunication.

Aussi, pour suivre le rythme de croissance de ce type de demande, le DOE estime qu’il faudra construire environ 2 nouvelles centrales de grande puissance chaque année. Sans gains en efficacité, l’industrie devrait faire face à l’augmentation des coûts et des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que résoudre la problématique de la fiabilité de la distribution électrique.

Les 47 millions de dollars de fonds fédéraux liés à ces projets seront complétés par plus de 70 millions de dollars de financement en provenance de l’industrie privée.

L’Université de Columbia a ainsi reçu une subvention fédérale de 2,8 millions de dollars pour développer des puces d’ordinateur plus éconergétiques. Elle travaillera en collaboration avec IBM et l’Université de Cornell sur le projet SEAS. Ce dernier consiste à construire un transformateur capable de tenir sur une puce de silicium, au lieu d’être placé sur le circuit principal, source de perte d’énergie car l’électricité se déplace du convertisseur à la puce.

Les projets éligibles :


Equipements & Logiciels

* IBM T.J. Watson Research Center (1,6 millions de dollars)
* SeaMicro Inc (9,3 millions de dollars)
* Alcatel-Lucent, Bell Labs (300,000 $)
* California Institute of Technology (300,000 $)

La fourniture d’alimentation électrique

* Lineage Power Corporation (2,4 millions de dollars)
* BAE Systems ($ 222,000)
* Assure Power, Inc (5 millions de dollars)
* Hewlett-Packard Company (7,4 millions de dollars)
* Columbia University (2,8 millions de dollars)

Les projets de refroidissement

* IBM T.J. Watson Research Center (2,3 millions de dollars)
* Federspiel Controls, Inc (584,000 $)
* Yahoo! Inc (9,9 millions de dollars)
* Alcatel-Lucent (1,8 millions de dollars)
* Edison Materials Technology Center (2,8 millions $)

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz