Enerzine

Éco-marathon Shell Amériques : les résultats 2010

Partagez l'article

Le meilleur rendement énergétique possible, voilà l’objectif que s’étaient fixé 42 équipes d’étudiants qui se sont affrontées la fin de semaine dernière dans les rues du centre-ville de Houston lors de l’Éco-marathon Shell des Amériques 2010, une compétition qui met les étudiants au défi de concevoir, de construire et de tester des véhicules économes en carburant qui doivent parcourir la plus longue distance possible en utilisant le mois d’énergie possible.

Plus de 400 étudiants étaient sur place pour participer à la première compétition sur parcours de rue jamais organisée dans le cadre des épreuves américaines.

Qui a remporté la palme ? Pour la deuxième année consécutive, l’équipe d’étudiants de l’Université Laval (Québec, Canada), qui a réalisé une performance de 1 057,5 kilomètres au litre, a remporté le grand prix dans la catégorie "Prototype". Dans la catégorie "UrbanConcept" (concept urbain), l’équipe de la Mater Dei High School à Evansville (Indiana) s’est vue attribuer le grand prix pour la deuxième année consécutive avec une performance de 185,87 km/l.

Avec 48 véhicules testés, l’épreuve de cette année a réuni bon nombre d’équipes ayant déjà participé à la compétition et déterminées à surpasser les résultats de 1 172,2 km/l obtenus par les étudiants de l’Université Laval (Québec, Canada), l’équipe gagnante de 2009. De nouvelles équipes se sont également joint à la compétition et y ont emmené des modèles de véhicules et des innovations intéressants.

Éco-marathon Shell Amériques : les résultats 2010

"La compétition était très forte cette année, et le fait de participer pour la première fois à cette épreuve sur parcours de rue représentait une toute nouvelle expérience pour nous", à affirmé Bruno Leduc de l’Université Laval. "Nous avons investi beaucoup de temps et d’efforts dans la conception de notre véhicule cette année et nous sommes très fiers de notre performance. Nous sommes vraiment heureux d’avoir remporté à nouveau en 2010 l’Éco-marathon Shell des Amériques ! "

La liste des participants à l’Éco-marathon Shell des Amériques 2010 comprenait 42 équipes provenant de 9 grandes écoles et 28 universités de partout en Amérique. De plus, une équipe invitée provenant d’Italie s’est ajoutée à la liste avec son véhicule inscrit dans la catégorie "Prototype".

On compte, parmi les inscriptions dans la catégorie "Prototype", 28 véhicules fonctionnant avec un moteur à combustion, 5 avec une pile à combustible/à l’hydrogène, 2 à l’énergie solaire et 2 au diesel. Parmi les inscriptions dans la catégorie "UrbanConcept", on retrouve 6 véhicules fonctionnant avec un moteur à combustion, 2 au diesel, 1 avec une pile à combustible/à l’hydrogène et 1 véhicule fonctionnant à l’énergie solaire.

Les gagnants par catégorie de l’Éco-marathon Shell des Amériques 2010 sont :

Prototype, Grand Prix – Moteur à combustion : Avec un rendement énergétique de 1 057,5 kilomètres au litre, l’équipe Alerion Supermileage de l’Université Laval (Québec, Canada) a remporté le grand prix de 5 000,00 USD avec son véhicule, NTF 4.0.

Pile à combustible/Hydrogène : L’équipe Cicero North Syracuse High School de Cicero (New York) a obtenu des résultats de 331,99 km/l avec son véhicule Clean Green Machine.

Énergie solaire : L’équipe Solar Racing de l’Université Purdue s’est hissée en première place avec son véhicule à l’énergie solaire, Pulsar, qui a enregistré des résultats de 1 933,5 km/l.

UrbanConcept, Grand prix – Moteur à combustion : Avec un rendement énergétique de 185,87 kilomètres au litre l’équipe Supermileage de la Mater Dei High School a remporté le grand prix de 5 000,00 USD avec son véhicule, George.

Le prix Éco-Design
: Le prix spécial "Éco-design" a été remis à l’équipe de l’Université de Californie à Los Angeles pour sa réutilisation de nombreuses pièces de véhicule. En plus de contribuer à l’efficacité énergétique du véhicule Frankenstein, son modèle spécial intégrait des matériaux récupérés dans le véhicule et dans le processus de fabrication.

Sécurité : Le prix pour la sécurité (Safety Award) honore les trois équipes qui ont réalisé les plus grands efforts pour se conformer aux règlements de sécurité de l’Éco-marathon Shell des Amériques. Ce prix a été décerné à la Monrovia High School, la Benton High School et la Granite Falls High School. Ces équipes ont placé la sécurité au premier plan du design et de la fabrication du véhicule.

Innovation technique : Le prix pour l’innovation technique (Technical Innovation Award) a été décerné à l’Université Purdue pour sa technique de construction en fibre de carbone en instance de brevet. Son encapsulation des cellules solaires préserve la flexibilité, permettant leur intégration à la forme courbée de la carrosserie du véhicule.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Éco-marathon Shell Amériques : les résultats 2010"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    Appel à experts : comment est calculé le rendement du véhicule solaire (> 1900 km/l), litres de quoi ? bilan carbone de la fabrication des cellules solaires ?

    Alber180
    Invité

    C’est transféré en l’équivalent de litre d’essence à octane 87 (ordinaire)…

    wpDiscuz