ECO Showerdrop : prendre conscience du gaspi d’eau

Tout le monde le sait, prendre une douche est écologiquement et financièrement beaucoup plus efficace qu’un bain employant entre 100 et 200 litres d’eau. Une douche moderne utilise environ 20 litres d’eau par minute, soit tout de même 100 litres pour une douche de 5 minutes. Ce qui correspond au final à la prise d’un bain !

Une société anglaise a conçu l’ECO Showerdrop, un outil capable de mesurer la quantité d’eau consommée durant la prise d’une douche.

Le système possède un affichage numérique simple qui indique le temps écoulé ainsi que la quantité d’eau débitée en litre. Un graphique représentant un bonhomme qui se remplit progressivement joue ainsi le rôle d’avertisseur lorsque la consommation d’eau a atteint le seuil voulu par son utilisateur.

L’organisme britannique "Waterwise and the Energy Saving Trust" a vérifié qu’en utilisant ce type d’outil, une famille de quatre personnes pouvait économiser annuellement :

– 180 livres par an (228 euros) sur les postes "eaux et énergies",
– 40 000 litres d’eau,
– 660 kilos d’émission de CO2.

ECO Showerdrop : prendre conscience du gaspi d'eau

Un simple branchement suffit ; Aucune installation spécifique n’est nécessaire. Le produit commercialisé au prix de 12 euros TTC, fonctionne avec une pile au lithium.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "ECO Showerdrop : prendre conscience du gaspi d’eau"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cramelas
Invité

Pourquoi passe-t-on beaucoup de temps sous la douche ? J’ai remarqué que beaucoup de gels douches sont difficiles à rincer. Il faut vraiment vraiment se rincer lontemps et abondament la peau pour qu’elle ne soit plus gluante au contact. Il y aurait sans doute des économies d’eau induites si on mettait au point des gels douches se disolvant plus facilement. My $0.02…

trimtab
Invité
‘Gagdet’ intérresant pour se ‘résponsabiliser’ en ‘voyant de compteur tourner’ (d’eau et d’euros!) pendant qu’on se douche.Mais pourquoi pas un ‘fog shower’ (douche brumisateur);- très, très  peu d’eau ( 3 à 4 litres !) et un peu de pression (faudrait un mini compresseur quand même – avis au plombier ‘bricoleurs’ !) pour une ‘douche brume’. Et malgré ce qui est dit sur ce site, :”Although only a concept now, the Fog Shower, if produced, would use less than a twelfth of the water used by today’s most efficient showerheads. Electrolux Design Lab”Brevet existant aux USA depuis des années 1940 !!!!  Semblable à… Lire plus »
Dan1
Invité

De l’art de vendre un simple chronomètre !Lisez d’abord ceci :  vous voulez savoir combien de litres vous consommez, il vous suffit de mesurer le débit de votre douche avec un chronomètre et un verre doseur, ce n’est ni plus ni moins que la procédure de calibration de cet appareil. Une fois que vous connaissez le débit il vous suffit d’une table de conversion pour passez des minutes aux litres… à condition de ne pas toucher au robinet !Une bonne montre fait la ma même chose.

Champvi
Invité

rien n’avoir avec les reves du fog shower, plutot des équipements qui ont fait leur preuves!aujourd’hui il existe de nombreux pommes de douches économes. Certains sont à effet venturi avec induction d’air (à éviter selon la DDASS car vaporisation importante des batéries et autre) ou sans induction d’air. Les consommatins sont comprises entre 5 et 10l/min avec une sensation de lavage EQUIVALENTE!voir : http://www.ecorperl.fr

Marlo
Invité

si l’on se rasait tous la boule à zéro imaginer les économies de shampoing et donc d’eau!

wpDiscuz