Eco-structure : 632m pour la Tour torsadée de Shanghaï

En Chine, la dernière grande tour en vogue d’une hauteur faramineuse de 632 mètres est celle de Shanghai, située dans le quartier financier de Luijiazui.

Symbole d’un avenir plus durable, le gratte-ciel sera doté d’une façade éco-énergétique abritant pas moins de neuf jardins suspendus, d’un système de recyclage des eaux de pluie, et d’une série de turbines éoliennes installée sous son parapet.

La Tour de Shanghai actuellement en cours de construction est organisée comme une série de neuf bâtiments cylindriques empilés les uns sur les autres.

Une rocade triangulaire extérieure entoure la totalité de la structure et comprend neuf jardins suspendus destinés à préserver l’espace public.

Couvrant 380 000 m2 au-dessus du sol et de 170 000 m2 en sous-sol, l’édifice comportera des entreprises, des restaurants, un hôtel de luxe, un centre de conférence, des espaces culturels, et des magasins de proximité.

Eco-structure : 632m pour la Tour spiralée de Shanghaï

Le gratte-ciel torsadé, asymétrique dispose d’une enveloppe spécifique dont la structure et la texture ont été conçues pour réduire l’impact du vent (- 24 % de poussée) sur le complexe. Ainsi, selon les promoteurs du projet, "moins de poids et moins de matières améliorent la durabilité et la constructibilité". La façade intérieure circulaire en verre utilise 14% de matière en moins que les bâtiments conventionnels à base carré.

Eco-structure : 632m pour la Tour spiralée de Shanghaï

Le bâtiment en spirale sera en mesure de recueillir l’eau de pluie avant d’être réinjecté dans les systèmes de chauffage et de climatisation alimentés eux-mêmes en énergies par les turbines éoliennes.

Eco-structure : 632m pour la Tour spiralée de Shanghaï

L’achèvement de la Tour de Shanghai est prévu pour 2014.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Eco-structure : 632m pour la Tour torsadée de Shanghaï"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Curieux
Invité

Shangai  est elle dans une  zone  de  faible  sismicité ?On  aurait  aimé  le savoir .

wpDiscuz