Eco-voitures : les étudiants danois ont de l’ambition

Les étudiants de l’Université Technologique du Danemark (DTU) participent depuis 2004 à l’Ecomarathon organisé par le groupe Shell.

L’objectif des 250 équipes d’étudiants qui ont participé à la dernière édition est de développer le véhicule le moins gourmand en énergie et le moins polluant possible. La catégorie UrbanConcept récompense des prototypes inspirés des voitures "classiques", c’est à dire à 4 roues et bien adaptées à la circulation sur le réseau routier, tandis que la course des prototypes met en compétition des projets dont le seul cahier des charges est l’optimisation des performances.

Pour leurs premières participations, l’équipe de DTU a obtenu des résultats remarquables. En 2006, l’équipe remportait avec sa DTU Dynamo le prix de la catégorie UrbanConcept en établissant au passage un record du monde à 671 km/L. L’année suivante, la DTU Dynamo II remportait également la compétition et battait son propre record avec 810km/L. En utilisant un carburant à base d’éther méthylique, l’équipe remportait également le prix du véhicule émettant le moins de CO2.

Eco-voitures : les étudiants danois ont de l'ambition

Des avaries techniques ont quelque peu gâché la fête des étudiants danois qui ne sont arrivés que 8ème lors de la dernière édition. Mais ils pourront se consoler avec le partenariat que leur équipe vient de signer avec la compagnie danoise FLSmidth, spécialiste des matériaux innovants. Celle-ci s’est en effet engagée à financer le programme sur les deux prochaines années à hauteur de deux millions de couronnes (environ 300.000 euros). Avec ce budget, les étudiants de l’équipe rebaptisée FLSmidth Roadrunners verront augmenter les chances de réussite de leur DTU Dynamo et de la DTU Innovator (qui marche à l’hydrogène). Ils espèrent que les innovations qui naîtront de ce projet seront source d’inspiration pour les véhicules grand public de demain.

BE Danemark numéro 20 (10/07/2008) – Ambassade de France au Danemark / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55340.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Eco-voitures : les étudiants danois ont de l’ambition"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pasnaif
Invité

que vont débouler les innovations comme au temps des Dion-Bouton luttant contre les diligences… Les grands goupes industriels ont tout intérêt à prolonger leur productions actuelles (cf l’automobile allemende) car ils savent bien qu’économie drastique de CO² = autos bien plus légères = prix de vente en chute libre. Je ne comprends pas la politique mentale de cette industrie en Europe qui a un certain leadership technique mais qui a été longue à suivre l’innovation des japonais des années 1975: la Fiabilité de l’auto. Ne ratons pas la présente opportunité.

Lustucru
Invité
On voit mal comment les grands constructeurs pourraient proposer des voitures plus écologiques quand ils vendent des voitures toujours plus lourdes, au nom de la sécurité. Résultat: on vend des 4×4 parce que c’est “costaud” et qu’on imagine qu’on sera en sûreté en cas d’accident, sans considérer les dommages faits aux autres. Une sorte de course aux armements sur route… Il est temps de réformer la DRIRE, l’UTAC (halte au lobbying de PSA+Renault !) pour permettre à n’importe quel constructeur grand ou petit (et aussi aux particuliers) de faire homologuer des voitures innovantes (mon rêve: rouler dans une lègère Panhard… Lire plus »
wpDiscuz