Ecomobilité : SNCF, Orange et Total investissent dans 3 start-up

Ecomobilité Ventures premier fonds d’investissement européen dédié à l’innovation dans la mobilité durable, a annoncé son entrée dans le capital de 3 sociétés pour un montant global de 5 millions d’euros : MOVE ABOUT, EZ WHEEL et ZILOK AUTO.

Le succès de l’écomobilité va nécessiter une accélération de l’innovation et des coopérations entre les start-up et les grands groupes. Ecomobilité Ventures, le fonds d’investissement créé par SNCF, Orange et Total, a pour objectif de soutenir cet élan durablement.

Doté de 25 millions d’euros, ce partenariat industriel concentre en priorité ses investissements dans quatre domaines : "les services de transport, les technologies de l’information innovantes, les véhicules connectés et produits de mobilité et enfin les infrastructures intelligentes."

Les trois jeunes entreprises sélectionnées participent, chacune dans leur secteur, à l’émergence de nouveaux modes de transport et de solutions de mobilité :

MOVE ABOUT, société norvégienne créée en 2008 par Jan-Olaf Willums, propose un service d’autopartage de véhicules propres à destination des entreprises et des collectivités. Présente en Scandinavie et en Allemagne, MOVE ABOUT gère 100 véhicules pour des clients tels qu’IKEA, KPMG et Microsoft.

EZ WHEEL, start-up basée à Angoulême et présidée par Jérôme Pénigaud, a développé la seule roue électrique intégrée et plug-and-play pour faciliter le déplacement d’engins de manutention. EZ WHEEL, qui commercialise son innovation depuis 2011, a déjà vendu plusieurs centaines de roues auprès de clients industriels et hospitaliers.

ZILOK AUTO
, plateforme collaborative créée par Marion Carrette, propose un service de location de voitures entre particuliers pour en optimiser l’usage. ZILOK AUTO, qui compte 3 000 voitures disponibles à la location, enregistre depuis juillet 2012 une forte progression des abonnés et des transactions.

Ces trois prises de participation s’inscrivent dans une stratégie d’investissement qui combine services et produits de mobilité, sociétés françaises et étrangères, projets en phase de lancement et plus matures.

« Ces trois premiers investissements valident l’approche partenariale innovante proposée par Ecomobilité Ventures. C’est bien la preuve que de grands groupes peuvent s’allier pour identifier et sélectionner de jeunes entreprises à fort potentiel pour les accompagner vers les succès qu’elles méritent » s’est félicitée de ce premier bilan Fabienne Herlaut, Directrice Générale d’Ecomobilité Ventures.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Ecomobilité : SNCF, Orange et Total investissent dans 3 start-up"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
zelectron
Invité

L’autonomie de cette roue est plus que faible.

wpDiscuz