Enerzine

Économie circulaire : une opportunité économique pour l’Europe

Partagez l'article

La fondation Ellen MacArthur a dévoilé lundi un nouveau rapport intitulé « Vers une économie circulaire : fondement économique et commercial d’une transition accélérée », présentant l’analyse de McKinsey, qui plaide en faveur d’une adoption plus rapide de l’économie circulaire, quantifie les avantages économiques des modèles commerciaux circulaires et pave la voie de l’action.

« L’évolution de notre économie d’un modèle de plus en plus contraint au "prendre-fabriquer-jeter" vers un modèle circulaire et régénérateur par objectif, constitue une extraordinaire opportunité d’innovation commerciale. Ce rapport souligne les opportunités économiques considérables dans l’immédiat et à long terme, offertes dans l’UE. Je pense que ce rapport constitue le catalyseur d’une révolution de re-conception dans tous les secteurs » a expliqué Madame Ellen MacArthur, inspiratrice de la fondation.

En se basant sur des études de cas et des analyses économiques étendues, le rapport détaille le potentiel d’avantages considérables dans toute l’UE. Il soutient qu’un sous-ensemble du secteur de la fabrication pourrait réaliser des économies de coûts nets en matériaux pouvant atteindre 630 milliards de dollars par an, aux environs de 2025 – stimulant l’activité économique dans les domaines du développement de produits, du réusinage et du reconditionnement.

Ces chiffres ne sont qu’indicatifs car ils ne couvrent que les secteurs « privilégiés » représentant un peu moins de la moitié de la contribution du PIB de la fabrication européenne. Ils supposent également l’ajout d’un seul cycle du produit avec les technologies modernes.

Économie circulaire : une opportunité économique pour l'Europe

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Le rapport est particulièrement axé sur l’opportunité commerciale. Il examine en profondeur cinq études de cas, dont un exemple d’usage de matériaux en cascade. Tous les cas montrent une chance de création de valeur par le maintien des coûts de main d’œuvre, d’énergie et de matériaux intégrés. Dans le cas des téléphones portables par exemple, 50 % des coûts d’entrée de matériaux pourraient être réduits par l’utilisation effective du réusinage.

Des économies considérables en termes d’environnement sont également en jeu ; l’économie britannique pourrait économiser chaque année jusqu’à 1,1 milliard de dollars (850 millions d’euros)et réduire ses émissions de gaz à effets de serre jusqu’à 7,4 millions de tonnes en n’entassant pas les déchets alimentaires dans les décharges britanniques.

Économie circulaire : une opportunité économique pour l'Europe

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

La force des ressources du modèle industriel actuel présente des risques économiques et écologiques. Nombre de sociétés et gouvernements explorent activement des opportunités de performance et de nouvelles formes d’énergie, sans avoir considéré en premier lieu la conception systématique de l’élimination des matériaux. Ce qui est le cas, d’après le rapport, au début d’une économie circulaire.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz