Economies d’énergies: supermarchés Delhaize visent 35%

Début 2007, Delhaize Belgique est passé entièrement aux énergies renouvelables pour ses magasins, ses entrepôts et ses services centraux en Belgique.

Début 2008, les magasins en Allemagne et en France (Tom & Co) ont à leur tour opté pour les énergies renouvelables. Cette énergie verte permet à Delhaize d’économiser plus de 114 000 tonnes de CO2 chaque année.

Ce faisant, Delhaize est devenu le premier client européen d’Electrabel AlpEnergie. Énergie certifiée 100 % renouvelable AlpEnergie est une énergie renouvelable certifiée qu’Electrabel propose à ses clients professionnels. L’électricité est produite dans les 19 centrales hydroélectriques de la Compagnie Nationale du Rhône, dans les Alpes françaises. Un certificat du bureau indépendant TÜV garantit à Delhaize qu’il s’agit effectivement d’énergie renouvelable.

Des applications moins énergivores

Depuis 2003, Delhaize met tout en oeuvre pour réduire sa consommation d’énergie. Via des campagnes de communication internes, les collaborateurs sont appelés à consommer l’énergie de manière raisonnable. En outre, les installations techniques des magasins ont été optimalisées. Delhaize est ainsi parvenue à réduire sa consommation d’énergie en 2006 et 2007 de respectivement 1% et 2%.

Lorsqu’un nouveau magasin est en construction ou qu’un point de vente fait l’objet d’un remodeling, Delhaize y installe, dans la mesure du possible, des systèmes peu énergivores et modernes. Les magasins sont chauffés en récupérant la chaleur émise par les installations frigorifiques. Certains supermarchés sont équipés de panneaux solaires reliés à des boilers afin de chauffer l’eau. Le supermarché de Gent Ster, récemment rénové, a même été équipé d’une façade en verre remplie de cellules photovoltaïques permettant de fabriquer de l’électricité. Lorsqu’il fait moins de 20°C, l’air extérieur est utilisé pour refroidir les espaces. Et les comptoirs surgelés ouverts sont remplacés par des versions fermées, à portes coulissantes. On a recours, autant que possible, à la lumière naturelle, en installant des verrières et des puits de lumière. En outre, des détecteurs de lumière font en sorte que la lumière artificielle s’éteigne automatiquement lorsque la lumière naturelle est suffisante.

Un nouvel entrepôt Delhaize, respectueux de l’environnement et destiné aux produits frais est également en construction à Zellik. Il sera opérationnel dans le courant de 2009. Le toit de cet entrepôt, de près de 6.000 m², est entièrement recouvert de panneaux solaires, pour une production annuelle d’énergie de 306 MWh. De plus, un système de refroidissement à base de CO2, au lieu du glycol, permettra une économie de 924 MWh par an. L’isolation de cet entrepôt a également été renforcée et chaque année, 975 m³ d’eau seront récupérés dans une citerne.

Une économie d’énergie de 35% d’ici 2020 dans tous les supermarchés Delhaize

Delhaize Belgique lance aujourd’hui un ambitieux programme d’économie d’énergie. L’objectif est de réduire notre consommation d’énergie en supermarché de 35% d’ici 2020, par rapport à 2005, année de référence. Pour ce faire, un investissement de 32,8 millions d’euros est nécessaire. Delhaize Belgique suit ainsi les objectifs de réduction d’énergie de la Commission européenne et du European Retail Round Table”, déclare Philippe-Henri Heymans, Architect & Technical Director Delhaize Belgique.

“Nous allons prendre toute une série d’initiatives en vue d’atteindre cet objectif de -35%. Les systèmes économiques que nous installons déjà aujourd’hui seront également installés, dans la mesure du possible, dans les nouveaux magasins et les magasins rénovés dans les années à venir. La consommation d’énergie de chauffage sera diminuée de 50% dans les nouveaux supermarchés, notamment grâce à une meilleure isolation. Nous allons également systématiquement équiper tous nos comptoirs frigorifiques de portes en verre, soit une économie d’énergie de 40%. Nous allons également avoir recours à de nouveaux systèmes pour le refroidissement et l’éclairage, comme le refroidissement à base de CO2 et la nouvelle technologie LED. A côté de cela, Delhaize Belgique continue d’investir dans la formation de ses collaborateurs. Le recours à l’énergie renouvelable va également être intensifié. Nous sommes actuellement à la recherche de co-contractants pour l’installation de panneaux solaires et d’éoliennes pour nos entrepôts et nos magasins ”.

À propos de Delhaize Belgique
Fin 2007, le réseau de Delhaize Belgique se composait de 738 magasins, dont 699 en Belgique, 34 au grand-duché de Luxembourg, 4 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) et 1 en France. Avec ses différentes formules de magasins (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, City Delhaize, Proxy Delhaize, Shop’n Go et Tom&Co), Delhaize Belgique a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. En 2007, Delhaize Belgique détenait en Belgique une part de marché de 25,7%*. L’entreprise compte 18.000 collaborateurs. Delhaize Belgique fait partie de Delhaize Group, actif dans huit pays sur trois continents. Fin 2007, le réseau de Delhaize Group comptait plus de 2.550 magasins. Le Groupe occupe 138.000 personnes.
* Source : AC Nielsen

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz