Ecoquartier: le KO-Bogen de Düsseldorf se met au vert

L’architecte Daniel Libeskind a récemment dévoilé un nouveau complexe à usage mixte dans le quartier de Kö-Bogen situé dans le centre ville de Düsseldorf en Allemagne.

L’originalité du concept tient du fait que l’ensemble du bâtiment est surplombé d’un toit de gazon vert étudié pour s’adapter à l’architecture historique environnante du boulevard de Koenigsallee.

Cet espace vert vu du ciel a aussi pour finalité de relier visuellement les deux blocs. Les 2 espaces incurvés permettent de créer une toute nouvelle zone piétonne et inciter les gens à profiter de cet espace ouvert au cœur de la ville.

La façade de l’édifice est censée refléter le contexte des bâtiments qui l’entourent grâce à une combinaison de verre et de pierre comme le calcaire qui s’intégre naturellement dans le décors. En effet, issu des carrières locales, le calcaire demeure présent historiquement dans le quartier.

Ecoquartier: le KO-Bogen de Düsseldorf se met au vert

Les 3 premiers étages du complexe comportent des centres commerciaux, et les 3 étages supérieurs seront utilisés comme espaces de bureaux. À l’extérieur des bâtiments, de subtiles variations dans la conception des fenêtres et du vitrage permettent de contrôler le niveau d’éclairage et optimiser le gain de chaleur thermique, ce qui réduit d’autant la consommation énergétique interne.

Ecoquartier: le KO-Bogen de Düsseldorf se met au vert

Le financement ayant été obtenu, la construction de ce nouveau projet va pouvoir débuter au début de l’année prochaine.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz