Ecosse : centre de recherche sur les réseaux fin 2011

D’un coût de 12,5 millions de Livres, un centre de recherche qui verra prochainement le jour en Ecosse aura pour objectif d’accélérer l’adoption de nouvelles technologies dites intelligentes, depuis les réseaux de distribution d’électricité de pointe jusqu’aux voitures électriques, en passant par l’électroménager.

Le Power Network Demonstration Centre sera le fruit d’une collaboration entre l’Université de Strathclyde et de grandes entreprises énergétiques telles que ScottishPower et Scottish and Southern Energy, soutenues par Scottish Enterprise et le Scottish Funding Council.

Le centre espère jouer un rôle clé dans l’amélioration les performances et la fiabilité du réseau de distribution d’électricité britannique, en expérimentant la prochaine génération de technologies électriques intelligentes. Il devrait favoriser aussi l’intégration des nouvelles sources d’énergies renouvelables, des véhicules électriques et des appareils électroménagers au sein du réseau électrique, afin de réduire les émissions polluantes ainsi que les coûts.

« Le Power Network Demonstration Centre réunit les compétences et le savoir-faire d’universitaires et de leaders de l’industrie afin de stimuler l’innovation et de faire progresser les technologies dans les secteurs de l’énergie et de la distribution d’électricité intelligente » a déclaré le 1er Ministre écossais Alex Salmond.

Cette annonce intervient après que les industriels du secteur de l’énergie et le gouvernement aient affiché leur soutien à la modernisation du réseau de distribution d’électricité à travers le Royaume-Uni.

Environ 25 personnes travailleront dans ce centre qui sera construit à Cumbernauld. Equipé des systèmes de commande, de contrôle et de communication les plus avancés, il devrait ouvrir ses portes fin 2011.

Jim Sutherland, Directeur du Développement des Réseaux chez ScottishPower, a déclaré : « Le Power Network Demonstration Centre est un concept novateur qui produira des technologies de réduction des émissions de carbone parmi les plus avancées au monde. ScottishPower est résolu à rendre le réseau de distribution d’électricité aussi moderne et performant que possible. En associant le monde universitaire et l’industrie, le nouveau centre suscitera de nouveaux développements qui faciliteront l’intégration des technologies à faible bilan carbone. »

« Le centre constitue de plus un parfait exemple des bénéfices du système incitatif « Innovation Funding Incentive » de l’Ofgem**, commission de régulation de l’énergie britannique. »

Gareth Evans, responsable – Engineering chez Ofgem a précisé : « Nous sommes enchantés de constater une fois encore l’impact de l’Innovation Funding Incentive. Nous espérons fortement que les activités du centre bénéficieront à nos opérateurs de réseaux de transport d’électricité et que ses succès ouvriront de nouvelles perspectives grâce à notre fonds Low Carbon Networks Fund ».

** Le bureau des marchés du gaz et de l’électricité (Office of Gas and Electricity Markets ou OFGEM), est le régulateur pour les marchés du gaz et de l’électricité en Grande-Bretagne.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz