Ecotechnologies : Soitec distingué au Salon Pollutec

Soitec, le premier fabriquant de plaques de silicium sur isolant (SOI) a été récompensé mardi lors des remises des Prix Entreprises & Environnement[1], à l’occasion du Salon Pollutec.

L’industriel a reçu une mention spéciale dans la catégorie « Innovation dans les écotechnologies » pour sa technologie CPV (photovoltaïque à concentration) qui répond aux besoins croissants en énergies renouvelables.

La technologie CPV de Soitec est un système de conversion du rayonnement solaire en électricité ; il permet de générer près de deux fois plus d’énergie par mètre carré de module qu’avec les technologies photovoltaïques classiques, grâce à ses lentilles de Fresnel qui concentrent la lumière directe du soleil sur des cellules photovoltaïques de petite taille et de haut rendement. De plus, l’installation sur des trackers à deux axes assure une courbe de production constante tout au long de la journée.

La technologie CPV est ainsi très prometteuse pour les fermes solaires industrielles dans les régions à fort ensoleillement. Ses bénéfices sont multiples : coût d’électricité réduit de 10 à 20% par rapport aux technologies photovoltaïques conventionnelles à base de silicium, meilleure réponse aux pics de consommation d’énergie, temps de récupération énergétique (« energy payback ») plus rapide, haute durabilité, consommation d’eau négligeable, matériaux recyclables, modularité de l’installation qui permet de concevoir des centrales allant d’un à plusieurs centaines de mégawatts.

Le savoir-faire technologique de Soitec complètera l’expertise développée par les équipes de Concentrix Solar, filiale de Soitec depuis fin 2009, dans la conception de systèmes CPV à haut rendement pour centrales électriques solaires.

1] Organisés par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en partenariat avec le Crédit coopératif et l’association Orée, les Prix Entreprises & Environnement récompensent chaque année depuis 1987 les bonnes pratiques et réalisations respectueuses de l’environnement.

L’édition 2010 propose 5 catégories : Biodiversité et entreprises, Innovation dans les écotechnologies, Ecoproduit pour le développement durable, Management et initiatives pour le développement durable, Technologies économes et propres.

À propos de Soitec

Soitec est le leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l’industrie microélectronique de pointe. Le groupe produit une gamme étendue de matériaux avancés, notamment les plaques de silicium sur isolant (SOI) basées sur sa technologie Smart Cut™, la première application à fort volume de cette technologie. La technologie SOI ouvre la voie à la production de puces plus performantes, plus rapides et plus économiques.

Aujourd’hui, Soitec fabrique plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basé à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, Soitec possède des bureaux aux Etats-Unis, au Japon et à Taiwan, ainsi qu’un nouveau site de production à Singapour.

Le groupe comporte trois autres divisions : Picogiga International, Tracit Technologies et Concentrix Solar. Picogiga est spécialisé dans le développement et la fabrication de substrats innovants, depuis les plaques épitaxiées de semi-conducteurs III-V et les plaques à base de nitrure de gallium (GaN), jusqu’aux substrats composés pour la fabrication de dispositifs électroniques à haute fréquence ou optoélectroniques. Tracit est spécialisé dans la technologie de transfert de couches minces utilisée dans la production de substrats innovants destinés aux micro-systèmes et aux circuits intégrés de puissance, ainsi que dans la technologie Smart Stacking™ de transfert de circuit pour des applications telles que les capteurs d’image et l’intégration 3D. En décembre 2009, Soitec a acquis 80% de Concentrix Solar, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Ecotechnologies : Soitec distingué au Salon Pollutec"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Romain p.
Invité

Article tres intéressant,je possede moi aussi différents articles sur mon blog sur le photovoltaique a concentration sur un petit blog,faites s’y un tour ici:

wpDiscuz