Enerzine

Ecotricity dévoile Nemesis, un bolide 100% électrique

Partagez l'article

Du nom de "Nemesis", la compagnie anglaise Ecotricity a dévoilé le 6 novembre dernier lors de l’évènement "Futur Car Challenge", la première voiture de sport électrique de conception et de fabrication entièrement britannique.

C’est le fondateur de la compagnie d’électricité "verte", Dale Vince, qui a financé lui même le bolide, en engageant des dépenses d’environ 1 million de livres. Le véhicule est ainsi en mesure de pousser une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 8,5 secondes. Le Nemesis a été conçu en moins de 2 ans par des ingénieurs britanniques travaillant dans le secteur de la Formule 1.

Concrètement, le Nemesis est basé sur le châssis de la Lotus Exige qui a été équipé de 96 batteries Ion-lithium polymère, d’une nouvelle transmission et de deux moteurs développant 125 kW chacun (couple maximum de 660 Nm) et totalisant 330 ch. Le véhicule a atteint jusqu’à présent la vitesse maximale de 217 km/h, mais Ecotricity indique qu’il devrait être capable de dépasser les 273 km/h. En attendant, Ecotricity va tenter de battre le record actuellement détenu par Don Wales avec sa Bluebird électrique : 223 km/h.

Ecotricity dévoile Nemesis, un bolide 100% électrique

Comme Ecotricity a installé de nombreuses éoliennes au Royaume-Uni, le Nemesis, sera par conséquent entièrement alimenté à l’électricité renouvelable grâce à un réseau de 51 éoliennes. L’engin pourra alors rouler entre 150 et 250 kms en fonction du style de conduite de son conducteur. Ses batteries pourront être complètement rechargées en moins de 2 heures à partir d’un chargeur rapide ou en 8 heures à partir d’une prise de courant classique.

Ecotricity dévoile Nemesis, un bolide 100% électrique

"A quoi ressemblera nos transports, après l’ère du pétrole et du carbone ? La réponse doit être des véhicules chargés à l’énergie éolienne, à partir de sources d’énergie comme le vent et le soleil qui ne s’épuiseront jamais … En fait, on pourrait alimenter les 30 millions de voitures du Royaume-Uni avec 10.000 éoliennes d’aujourd’hui" a déclaré Dale Vince.

Ecotricity dévoile Nemesis, un bolide 100% électrique


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Ecotricity dévoile Nemesis, un bolide 100% électrique"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Energy_isere
    Invité

    Clampé à 250 km pour un VE qui va couter une fortune …. Un concurent pour la Tesla motors ?

    moise44
    Invité
    Ils sont nombreux ces concept cars qui font rêver de la voiture électrique …Ils sont d’ailleurs cités dans l’article mais si 10 000 éoliennes pourrait alimenter le rechargement de ces voitures il faut déja pourvoir les implanter ! Nous ne piuvons pas mettre des éoliennes partout ! Simplement parce que le vent ne souffle pas partout assez fort et surtaout assez régulièrement ! Les batteries sont décrites ion-liyhium polymère (peut on avoir un lien vers une description de ce genre de batteries ?).A mon avis, la batteries est sans doute lithium-polymère, c’est celle qui stock le mieux l’électricité pour l’instant…… Lire plus »
    moise44
    Invité

    Une explication de la constitution des batteries LI-Po : . A en lire cette page il y a tout de même un pb sur la disponibilité des matèriaux a long terme. Le polyoxyéthilène est fabriqué aprtir du pétrole ! Et en plus le système doit etre maintenue entre 80 et 90° C!

    wpDiscuz