EDF a déjà collecté plus de 2,5 milliards d’euros

Première grande opération d’épargne d’une entreprise industrielle ouverte au public depuis plusieurs années, l’emprunt lancé le 17 juin dernier par EDF auprès des particuliers, a suscité une large adhésion et a permis à l’entreprise de collecter en deux semaines plus de 2,5 milliards d’euros.

Le montant de cette souscription, qui dépasse les attentes, conduit EDF à avancer de quelques jours la clôture de cette opération.

Les particuliers pourront ainsi souscrire jusqu’au lundi 6 juillet prochain inclus dans toutes les agences bancaires et chacun recevra le nombre d’obligations qu’il aura demandé sans plafonnement.

Il est rappelé que cet emprunt, d’une durée de 5 ans, sera rémunéré annuellement à un taux d’intérêt fixe de 4,5 % avant prélèvements fiscaux et sociaux. La date de règlement de l’opération demeure fixée au 17 juillet 2009. L’intégralité du capital souscrit sera reversée au terme de l’emprunt et le premier versement des intérêts interviendra le 19 juillet 2010.

Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF : "Ce succès témoigne du formidable attachement des Français à EDF et de leur confiance dans le premier investisseur industriel du pays. Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, en souscrivant à cet emprunt, vont permettre à EDF de préparer l’avenir en continuant à investir en France en particulier dans le nucléaire et les énergies renouvelables pour contribuer à sécuriser l’approvisionnement énergétique de demain."

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "EDF a déjà collecté plus de 2,5 milliards d’euros"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tartempion
Invité

  L’Etat rémunère les livrets à 1,75 %, alors pouquoi EDF est-il monté jusque 4,5 % pour avoir de l’argent……………….. Pourquoi EDF a-t-il besoin de liquidités à court terme ? Pourquoi EDF achète à tout va dans le monde entier ? Pourquoi EDF mise tout sur le nucléaire, au mépris de toute prudence comptable et intellectuelle ?

Planner p3
Invité
1- Livrets à 1.75% Vs Obligations à 4.5% : comparaison choux Vs carottes.L’un est lié à la croissance, l’autre au profit qu’il est susceptible de générer.   2- Rénover un parc de centrales (de techno différentes) vieillisant, répondre aux commandes du marché nucléaire (même en maitrise d’oeuvre faut bien avancer des boyards!), répondre aux défis enr et leurs investissements d’industrialisation,… Le tout dans un contexte économique incertain où les sous seront chers sur le marché… Rassembler du capital maintenant à un coût maîtrisé pour avoir la main dans le tournant qui pointe son nez semble assez stratégique. En tout cas en ligne avec un scénario… Lire plus »
Tartempion
Invité
Neu-neu, parce que je n’ai pas compris les 4 chapitres de Mister Planner……… 1 / Neu-neu, il a pas compris pourquoi un Etat qui a des milliards à sa disposition à 1,75 %, voire moins via la BCE, va chercher pour lui-même d’autres milliards à 4,5 %……………. parce que Neu-neu il a cru que certains épargnants allaient  enlever leurs économies des 1,75 % pour aller vite les mettre à 4,5 % ………. mais bon c’est du Neu-neu …. !   2 / Neu-neu, il a pas compris pourquoi on prétendrait financer les investissements à longs termes que sont les rénovations avec… Lire plus »
alain843
Invité

moins que la perte de capitalisation  de ce jour sur la valeur EDF suite à l’annonce de ses difficultés aux USA (projet avec Constellation)

Planner p3
Invité

Merci Tartempion. Je n’avais pas l’intention de vous complexer. Juste quelques réponses (limitées à mon propre point de vue) à vos pourquoi, pour en susciter d’autres et que l’on trouve le “parce-que” final entre neux-neux. Parce-que “pourquoi?” sert à rester éveillé. J’espère seulement que votre premier message n’était pas inutile puisque vous semblez être bien campé dans vos certitudes et que vous disposiez déjà de vos propres réponses. Vous semblez peu disposé à l’échange, le forum est à vous, beuglez-y à volonté.  

wpDiscuz