Enerzine

EDF affiche des résultats en hausse pour 2012

Partagez l'article

A l’occasion de la présentation des résultats d’EDF par son PDG, Henri Proglio, on apprend que les investissements du Groupe ont atteint 3,9 milliards d’euros en 2012 dont 28% dans EDF Energies Nouvelles et 36% dans le "nouveau nucléaire".

"EDF affiche des résultats en hausse pour 2012, confirmant ainsi une troisième année de progrès où le Groupe tient ses engagements. Pour relever avec détermination les défis de 2013, le Groupe investira 12 milliards d’euros dans l’ensemble de ses métiers. Ces investissements permettront d’être au rendez-vous des enjeux industriels, tout en continuant d’améliorer la structure financière de l’entreprise, indissociable de la pérennité de son modèle industriel qui prouve aujourd’hui encore sa pertinence" a déclaré Henri Proglio.

Le résultat net courant du Groupe s’est élèvé à 4,2 milliards d’euros, en hausse de16,9% par rapport à 2011, tout comme le chiffre d’affaires atteignant 72,729 milliards (+11,4%).

Production nucléaire

Alors qu’en 2011 la forte progression de la production nucléaire en France avait permis de compenser la baisse significative de la production hydraulique, l’année 2012 aura été marquée par une hausse des prolongations d’arrêts du fait d’aléas techniques et de contrôles et travaux complémentaires a indiqué EDF dans son communiqué. Et d’ajouter : Le recul de la production de 16,2 TWh à 404,9 TWh aura cependant été compensée par la hausse de la production hydraulique (+7,7 TWh) et thermique (+3,1 TWh) et par des achats sur les marchés de gros.

Par ailleurs, l’année 2013 sera marquée par un programme d’arrêts plus chargé avec 7 visites décennales (6 en 2012). Le renforcement du dispositif de maîtrise des durées d’arrêt permet cependant au Groupe d’afficher un objectif de production nucléaire en hausse, compris entre 410 et 415 TWh.

Au Royaume-Uni, EDF Energy enregistre la meilleure production nucléaire sur les 7 dernières années avec 60 TWh (+4,2 TWh par rapport à 2011). "Comme pour le parc nucléaire français, l’année 2013 sera marquée par un nombre plus important d’arrêts programmés mais EDF Energy a pour ambition de renouveler cette bonne performance opérationnelle" a précisé le géant français de l’énergie.

Développements stratégiques 2012

EDF a pris le contrôle exclusif d’Edison, à la suite d’un accord trouvé avec ses partenaires italiens. A la suite de l’offre publique obligatoire réalisée en 2012, le Groupe détient 99,5% des droits de vote et 97,4% du capital d’Edison au 31 décembre 2012, pour un montant total décaissé de 969 millions d’euros.

En 2012, EDF Energies Nouvelles a remporté l’appel d’offres éolien offshore français pour les projets de SaintNazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp. Ceux-ci correspondent à près de 1.500 MW de nouvelles capacités qui seront installées après 2015 et s’accompagnent d’un projet industriel avec la création d’environ 7 500 emplois directs et indirects. En décembre 2012, EDF Energies Nouvelles s’est engagé à acquérir 20% des 32 parcs éoliens terrestres français en fonctionnement auparavant détenus par Iberdrola, d’une puissance installée totale de 321,4 MW.

Enfin, Electricité de Strasbourg a acquis le 1er avril 2012 une participation de 100% dans la société Enerest, détentrice de la marque « Gaz de Strasbourg », fournisseur historique de gaz de la région économique de Strasbourg.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "EDF affiche des résultats en hausse pour 2012"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    fredo
    Invité

    4,2 milliards euro de résultat net en 2012, heureusement que la CSPE est là pour justifier les hausses de tarifs! merci les ENR!

    Sicetauitsimple
    Invité

    Vous pouvez nous les rappeler ( hors CSPE que vous pouvez mettre à part bien entendu)?

    fredo
    Invité

    Faut-il déduire de votre question que vous ne connaissez pas le prix de l’électricité en France? Peut-être faîtes-vous alors partie de ceux qui ne paient pas le prix normal, et dont la Cour des COmptes a parlé récemment ? !!! Une petite requête dans le moteur d’Enerzine vous renseignera en tous cas, les hausses sont des sujets de brèves.

    wpDiscuz